Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Russie
Moscou décide d'acheter un Mistral à la France

La Russie a décidé au niveau « politique » d'acheter à la France un navire de guerre de type Mistral et espère signer un accord d'ici à la fin de l'année, a indiqué hier le directeur du Service fédéral russe de coopération militaro-technique, Mikhaïl Dmitriev, cité par l'agence RIA Novosti. La réalisation de ce projet évoqué depuis de longs mois constituera un transfert de technologies militaires sans précédent d'un pays de l'OTAN à la Russie. Cette perspective a déjà été critiquée par la Géorgie et les pays baltes, trois anciennes républiques soviétiques devenues membres de l'OTAN et de l'UE, ainsi qu'aux États-Unis.

Kirghizstan
Le président déchu et exilé revendique le pouvoir

Le président kirghiz déchu, Kourmanbek Bakiev, réfugié au Bélarus, a affirmé hier être toujours le chef de l'État de ce pays stratégique d'Asie centrale. « Je ne reconnais pas ma démission. J'ai été élu président (...) et aucun pouvoir ne peut m'arrêter. Seule la mort peut m'arrêter », a affirmé M. Bakiev. La chef du gouvernement kirghiz par intérim, Rosa Otounbaïeva, qui avait déjà qualifié l'ex-président de « criminel » et de « sadique », a rejeté les prétentions de M. Bakiev. « C'est la bravade d'un homme à l'agonie à cause de son impuissance », a-t-elle déclaré à l'antenne de la radio russe Echo de Moscou.

 

Thaïlande
Les « rouges » ont arrêté un train militaire dans le Nord-Est

Un millier de manifestants antigouvernementaux ont stoppé, dans le nord-est de la Thaïlande, un train militaire qui transportait des soldats et du matériel dont des armes, ont indiqué hier les autorités ferroviaires thaïlandaises. Le convoi de 18 wagons qui traversait Khon Kaen, un bastion des « chemises rouges », a été séparé de sa locomotive. Selon les autorités ferroviaires, les manifestants de Khon Kaen ont cru « par erreur » que les armes étaient destinées à disperser les manifestations d'opposants dans la capitale.

France
Un projet de loi d'interdiction générale du voile intégral présenté en mai

Le gouvernement français a annoncé hier qu'un projet de loi visant une interdiction générale du port du voile islamique intégral dans tout l'espace public, pas seulement dans les services publics, serait présenté en mai. Le président Nicolas Sarkozy a répété lors du Conseil des ministres que le voile intégral constituait une « atteinte à la dignité des femmes », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, devant la presse. Fin mars, le Conseil d'État, la plus haute juridiction administrative française saisie à la demande du Premier ministre, avait prévenu qu'une interdiction générale pourrait être contestée, jugeant qu'elle « ne pourrait trouver aucun fondement juridique incontestable ».

RussieMoscou décide d'acheter un Mistral à la FranceLa Russie a décidé au niveau « politique » d'acheter à la France un navire de guerre de type Mistral et espère signer un accord d'ici à la fin de l'année, a indiqué hier le directeur du Service fédéral russe de coopération...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut