Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Gaza

Le Hamas et le Fateh côte à côte : une première depuis 2007

Israël rejette toute tentative de fixer un calendrier pour la création d'un État palestinien.

Les deux mouvements rivaux palestiniens, le Fateh et le Hamas, ont, pour la première fois depuis leur rupture totale en 2007, pris part ensemble à une manifestation organisée hier par les différentes factions palestiniennes dans la bande de Gaza. Plusieurs centaines de Gazaouis ainsi que des représentants de toutes les formations palestiniennes - dont le Hamas et le Fateh - ont participé au rassemblement près du point de passage d'Erez, frontalier entre la bande de Gaza et Israël, a constaté l'AFP. Les manifestants ont dénoncé deux nouvelles ordonnances militaires israéliennes qui vont permettre, selon eux, l'expulsion massive de Palestiniens séjournant en Cisjordanie. « Main dans la main contre la décision sioniste d'expulser les Palestiniens de Cisjordanie », pouvait-on lire sur des pancartes brandies par les protestataires.
S'exprimant au nom des factions palestiniennes, le représentant du Fateh du président Abbas, Hicham Abdelrazek, a souligné que « tous les Palestiniens refusent les mesures arbitraires israéliennes à l'encontre du peuple palestinien tout entier ». De son côté, un chef du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, Aymane Taha, a déclaré aux journalistes que cette manifestation illustrait « la nécessité de faire face dans l'unité aux décisions israéliennes et d'oublier les différends pour affronter les agressions israéliennes ».
Israël a par ailleurs été accusé hier d'avoir un nouvel ordre militaire controversé en expulsant un détenu palestinien vers la bande de Gaza au lieu de le relâcher en Cisjordanie où réside sa famille. Conduit par l'armée israélienne au point de passage Erez-Beit Hanoun séparant Israël de la bande de Gaza, le prisonnier, Ahmad Sabah, 40 ans, a refusé d'entrer dans la bande de Gaza et est resté dans la partie palestinienne du poste frontière, à Beit Hanoun.
« C'est cruel ce qu'ils font, il n'a aucun lien avec Gaza, aucun parent là-bas, rien », s'est élevé de son côté le ministre palestinien chargé des Prisonniers, Issa Qaraqaë. L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à cette annonce.
Parallèlement, en Cisjordanie, le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, s'est déclaré hier favorable à un renforcement de la « résistance pacifique » contre l'occupation israélienne. « Il y a eu des progrès dans le boycottage des produits des colonies, qui dérive de l'idée de résistance populaire pacifique, et j'espère que nous allons faire disparaître de nos marchés tous les produits des colonies d'ici à la fin de l'année », a affirmé M. Fayyad lors d'une conférence internationale organisée dans le village palestinien de Bilin. Cette localité est le théâtre d'affrontements hebdomadaires entre soldats et manifestants. Plusieurs centaines de Palestiniens, d'étrangers et d'Israéliens ont, selon les organisateurs, participé à cette conférence. De nombreuses délégations étrangères n'ont toutefois pas pu y prendre part en raison des perturbations dans les vols en provenance d'Europe.
Par ailleurs, côté israélien, le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon a affirmé hier que son pays rejette toute tentative étrangère de fixer un calendrier pour la création d'un État palestinien. « Qu'est-ce que cela veut dire, fixer un calendrier, il ne faut pas de calendrier. Il ne faut pas se presser et il faut arrêter de tenter d'être gentils avec tout le monde », a déclaré M. Ayalon à la radio militaire. « Il ne faut pas faire de nouvelles concessions et signer parce quelqu'un est pressé, uniquement parce que quelqu'un dit qu'il faut créer un État palestinien d'ici à deux ans », a ajouté le vice-ministre. Selon la radio militaire, il faisait ainsi une allusion claire au président Barack Obama qui souhaite voir la création d'un État palestinien avant la fin de son mandat.
Les deux mouvements rivaux palestiniens, le Fateh et le Hamas, ont, pour la première fois depuis leur rupture totale en 2007, pris part ensemble à une manifestation organisée hier par les différentes factions palestiniennes dans la bande de Gaza. Plusieurs centaines de Gazaouis ainsi que des représentants de toutes les formations palestiniennes - dont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut