Rechercher
Rechercher

Économie

Obama à New York jeudi pour plaider en faveur de la réforme financière

Barack Obama va aller plaider jeudi à New York, non loin de Wall Street, pour l'adoption rapide au Congrès d'une réforme de la régulation financière afin d'éviter une réédition de la crise de 2008 dont les États-Unis commencent à peine à se remettre. Nouvelle priorité de son administration après la réforme de l'assurance maladie enfin promulguée le 23 mars, l'encadrement plus strict des activités des banques et autres institutions financières va devoir, lui aussi, passer l'obstacle des républicains au Sénat.
Le président a été forcé dès son arrivée au pouvoir début 2009 de colmater les brèches d'un système ravagé par la crise du crédit, en continuant à appliquer le plan de sauvetage de Wall Street par l'argent public, décidé sous l'administration de son prédécesseur George W. Bush. Mais il avait aussi dit sa volonté d'empêcher à l'avenir le secteur financier de mettre en danger l'économie tout entière, et a encore souhaité vendredi dernier une loi musclée, menaçant d'opposer son veto à tout texte qui ne serait pas suffisamment contraignant. Une telle réforme a déjà été votée à la Chambre des représentants l'année dernière et une autre préparée par le sénateur démocrate Christopher Dodd, en commission au Sénat. Mais cette dernière doit encore franchir l'étape d'une adoption en séance plénière. Or, les républicains possèdent depuis janvier une minorité de blocage à la Chambre haute et ne semblent pas prêts à rompre avec leur opposition quasiment systématique aux initiatives démocrates à six mois d'élections législatives dont ils escomptent des gains en sièges.

Barack Obama va aller plaider jeudi à New York, non loin de Wall Street, pour l'adoption rapide au Congrès d'une réforme de la régulation financière afin d'éviter une réédition de la crise de 2008 dont les États-Unis commencent à peine à se remettre. Nouvelle priorité de son administration après...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut