Rechercher
Rechercher

Santé

Infos express

(Photo tirée du site www.co.dakota.mn.us)

Non, vous n'avez aucune excuse pour ne pas faire de sport !
« C'est trop cher ! » ou « Je n'ai pas le temps ! » Qui n'a jamais échappé à une séance de piscine ou de course à pied en invoquant ces arguments ? Sans parler de sport intensif, l'activité physique se pratique n'importe où, n'importe quand. Alors, il n'y a aucune excuse pour sécher l'entraînement.
Le sport, ça coûte cher. Eh non ! Une activité physique ne nécessite pas obligatoirement de matériel. La marche par exemple. Elle est recommandée à tous, vous pourrez la pratiquer partout et elle est totalement gratuite.
Je n'ai pas assez de temps. Encore une idée reçue ! Trente minutes par jour, cinq jours par semaine suffiront à améliorer votre état de santé. Et donc à rester en forme. Vous pouvez même les échelonner sur la journée. Vos activités quotidiennes peuvent faire office d'exercices physiques. Porter les courses, prendre les escaliers, se rendre au travail à bicyclette... Laissez donc aller votre motivation !
Pas de sport pour les enfants : ils sont déjà très actifs. Une heure d'activité physique est nécessaire au quotidien, pour garantir une bonne croissance. Seulement, ce niveau est rarement atteint. Moins d'un tiers des jeunes en pratiquent suffisamment. Commencez déjà par débrancher la télévision et la console de jeux... direction le grand air.
À 65 ans, je n'ai plus besoin de faire du sport. Les seniors, comme les plus jeunes doivent bouger ! Vous éloignerez ainsi maladies cardio-vasculaires, diabète, arthrose, ostéoporose... Le sport, enfin, vous permettra de lutter contre les troubles cognitifs, la dépression ou l'anxiété par exemple.

Pourquoi manquons-nous pratiquement toutes de fer ?
Les besoins quotidiens en fer s'avèrent particulièrement élevés chez les femmes, avant la ménopause. Et cela notamment en raison des pertes liées aux règles. Ainsi, les apports nutritionnels conseillés s'établissent-ils à 16 mg/jour pour les femmes, contre 9 mg/jour pour les hommes. Et durant la grossesse, les besoins passent même à 50 mg/jour !
Or certaines femmes en âge de procréer présentent ce que les spécialistes appellent une anémie ferriprive. Une affection à prendre au sérieux. Car ses répercussions sur l'état de forme et la qualité de vie sont réelles : fatigue, frilosité, tachycardie ou essoufflement à l'effort, souffle cardiaque, maux de tête et bourdonnements d'oreille, baisse de la libido, troubles de la mémoire et des processus décisionnels...
Chez la femme enceinte, en cas de déficit en fer - ou a fortiori d'anémie -, le médecin prescrira des sels de fer. Un contrôle au bout de trois mois permettra d'évaluer l'état des stocks et de s'assurer que l'anémie est en voie de guérison. Bien entendu, mieux vaut prévenir que guérir. Sachant que la déplétion en fer chez la femme enceinte est fréquente, la recommandation d'une alimentation équilibrée et riche en fer est donc souvent doublée de la prescription préventive de sels de fer en comprimés.

Source : l'agence Destination santé.
Non, vous n'avez aucune excuse pour ne pas faire de sport !« C'est trop cher ! » ou « Je n'ai pas le temps ! » Qui n'a jamais échappé à une séance de piscine ou de course à pied en invoquant ces arguments ? Sans parler de sport intensif, l'activité physique se pratique n'importe où, n'importe...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut