Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Benoît XVI lance les célébrations pascales sans aborder les scandales de pédophilie

Le pape Benoît XVI a lancé jeudi matin les célébrations pascales sans aborder les nombreux scandales de pédophilie au sein du clergé qui secouent plusieurs pays d'Europe, notamment l'Allemagne, son pays natal, mais aussi les Etats-Unis.

Lors d'une messe où sont bénies les huiles saintes utilisées durant toute l'année en diverses occasions, plus particulièrement dédiée à la mission des prêtres, le pape a condamné une nouvelle fois l'avortement.

"Il est important pour les chrétiens de ne pas accepter une injustice qui est élevée au rang de droit, par exemple quand il s'agit du meurtre d'enfants innocents qui ne sont pas encore nés", a-t-il déclaré dans son homélie.

"Les chrétiens, en bons citoyens, respectent le droit et font ce qui est juste et bon" mais "ils refusent de faire ce qui, dans les dispositions juridiques en vigueur, n'est pas un droit mais une injustice", a affirmé Benoît XVI.

La nouvelle condamnation du pape contre l'avortement a coïncidé en Italie avec l'arrivée dans les hôpitaux de la péninsule les premiers lots de la pilule abortive RU486, dont la commercialisation a été autorisée début décembre au terme d'un long débat parlementaire.

Le tout nouveau président du Piémont, Roberto Cota (majorité de droite), élu lundi lors d'un scrutin régional, a relancé la polémique en se prononçant "pour la défense de la vie" et en disant souhaiter que cette pilule reste "dans les entrepôts" et ne soit pas distribuée dans sa région.

Benoît XVI a par ailleurs appelé les chrétiens à être des "personnes de paix". "Comme prêtres, nous sommes appelés à être (...) des hommes de paix, nous sommes appelés à nous opposer à la violence et à avoir confiance dans le plus grand pouvoir de l'amour", a-t-il ajouté.

Le pape a aussi mis en garde contre le "divertissement" que "la société moderne désire". S'il est "bon et agréable à sa juste place", il "est seulement une petite partie de notre vie et là où il veut être le tout, il devient un masque derrière lequel se cache le désespoir, ou du moins le doute de savoir si la vie est vraiment bonne".

Les célébrations de Pâques culmineront dimanche par une messe solennelle place Saint-Pierre. Pâques est la plus importante fête du christianisme et célèbre la mort sur la croix et la résurrection du Christ, fils de Dieu descendu sur terre, selon la tradition catholique.

Le jeudi saint commémore le dernier repas du Christ avec ses disciples avant son arrestation et sa mise à mort. Le pape doit célébrer dans la soirée dans la basilique romaine Saint-Jean-de-Latran la messe commémorant ce dernier repas, la Cène, au cours de laquelle a lieu la cérémonie du lavement des pieds, symbolisant un geste d'humilité du Christ envers l'humanité.

Vendredi, Benoît XVI présidera le traditionnel chemin de croix au Colisée, qui retrace le parcours du Christ avant sa mort.

Samedi soir, Benoît XVI sera de nouveau dans la basilique Saint-Pierre pour la veillée pascale, avant la messe de Pâques suivie de la bénédiction "urbi et orbi" ("à la ville et au monde") dans une multitude de langues place Saint-Pierre.

Le pape Benoît XVI a lancé jeudi matin les célébrations pascales sans aborder les nombreux scandales de pédophilie au sein du clergé qui secouent plusieurs pays d'Europe, notamment l'Allemagne, son pays natal, mais aussi les Etats-Unis.
Lors d'une messe où sont bénies les huiles saintes utilisées durant toute l'année en diverses...