Rechercher
Rechercher

Santé

Infos express

Les épices améliorent les bienfaits du régime crétois
Le régime crétois, connu pour ses nombreux bienfaits sur la santé (contre la dépression, le cancer ou les maladies cardiaques), peut encore être amélioré par l'ajout d'épices aux pouvoirs antioxydants, selon des chercheurs espagnols, dont les travaux ont été publiés dans l'édition de janvier-février de Flavour and Fragrance Journal, rapporte l'agence Relaxnews.
Les chercheurs de l'Université Miguel Hernández ont débuté leurs recherches avec, pour objectif, de trouver des produits naturels pour prolonger la durée de conservation des produits alimentaires. Pour ce faire, ils ont étudié les huiles essentielles de clous de girofle, d'origan, de romarin, de sauge et de thym. Ces épices, ou leurs extraits, sont une bonne solution pour l'industrie alimentaire, estiment les chercheurs, précisant que ces substances montrent des propriétés antioxydantes élevées et pourraient avoir par conséquent des effets bénéfiques sur la santé.
Pour ajouter ces épices à ses repas de tous les jours, on peut plonger des brins de romarin ou de thym dans de l'huile d'olive à verser sur de la salade ou du poisson. On peut également faire mariner de la viande avec des clous de girofle, ou les ajouter à des légumes comme l'origan.

Quand le cerveau tombe de sommeil...
Que se passe-t-il donc dans notre cerveau lorsque nous tombons dans les bras de Morphée ? Selon une équipe de l'Institut national de la santé et de la recherche en France, toutes les zones cérébrales en fait ne « basculeraient » pas simultanément vers le sommeil. Le thalamus prendrait même une confortable avance sur le cortex, rapporte l'agence Destination santé.
Ce travail a reposé sur l'analyse des signaux électriques recueillis pendant plusieurs jours consécutifs sur le cerveau de patients susceptibles d'être opérés pour épilepsie. Il en ressort que « le thalamus, bien qu'étroitement connecté au cortex cérébral, voit son activité diminuer bien avant certaines parties du cortex cérébral », souligne Michel Magnin, directeur de recherche. Le thalamus jouerait donc un rôle essentiel dans le processus d'endormissement.
Tandis que cette zone cérébrale se trouve déjà au repos, certaines zones corticales continuent de s'activer. Il leur faudrait même jusqu'à vingt minutes supplémentaires pour « s'endormir », cette durée étant variable d'un dormeur à l'autre.
Ce phénomène s'observe uniquement à l'endormissement. « Au réveil, on observe une réactivation simultanée des niveaux thalamique et cortical », souligne l'auteur.

L'obésité morbide de l'enfant gagne du terrain aux USA
Selon une étude menée par une équipe californienne entre 2007 et 2008, les petits Américains seraient de plus en plus concernés par l'obésité morbide. Or cette maladie est reconnue pour réduire significativement l'espérance de vie, souligne l'agence Destination santé.
Souvent pointée du doigt : une hygiène alimentaire défaillante. Résultat : 32,2 % des hommes et 35,5 % des femmes souffrent aujourd'hui d'obésité aux États-Unis. Et la situation se révèle encore plus grave chez les jeunes.
Le travail mené à Pasadena, en Californie, fait également ressortir, et le phénomène paraît nouveau, que l'obésité morbide, qui correspond à un indice de masse corporelle supérieur à 35, concerne de plus en plus d'enfants. Pendant deux ans, 71 949 sujets de 2 à 19 ans ont été observés. Il en est ressorti que 7,3 % des garçons et 5,5 % des filles étaient concernés par l'obésité morbide. Autre observation : les petites Afro-Américaines sont les plus touchées, représentant 12 % du panel.
Ce résultat est alarmant, bien entendu. Et cela d'autant que ces enfants présentent un risque très élevé d'obésité morbide à l'âge adulte. Par conséquent, « s'ils ne changent pas radicalement leur mode de vie, ils perdront 10 à 20 ans d'espérance de vie », insiste l'auteur, Corinna Koebnick.
Les épices améliorent les bienfaits du régime crétoisLe régime crétois, connu pour ses nombreux bienfaits sur la santé (contre la dépression, le cancer ou les maladies cardiaques), peut encore être amélioré par l'ajout d'épices aux pouvoirs antioxydants, selon des chercheurs espagnols, dont les travaux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut