Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrorisme

Ben Laden menace l’Amérique si le cerveau du 11-Septembre est exécuté

El-Qaëda n'a rien d'autre à diffuser que la haine, déclare la Maison-Blanche.
Dans un message audio diffusé jeudi par la chaîne al-Jazira, le chef d'el-Qaëda, Oussama Ben Laden, a menacé de tuer tout Américain capturé par son réseau si Khaled Cheikh Mohammad, le cerveau des attentats du 11-Septembre, et ses compagnons sont exécutés. Dans son message, adressé au peuple américain, Ben Laden affirme que le président Barack Obama « suit la même politique que son prédécesseur (...) notamment par une escalade en Afghanistan et le traitement injuste de nos prisonniers, et en premier lieu du héros Khaled Cheikh Mohammad ». « La Maison-Blanche a annoncé sa volonté de l'exécuter », a-t-il affirmé.
Ben Laden a également dénoncé la politique américaine au Proche-Orient : « Les politiciens de la Maison-Blanche continuent d'exercer l'injustice à notre égard, notamment en soutenant les Israéliens qui occupent notre terre, la Palestine », dit-il.
Le réseau el-Qaëda n'a « rien d'autre à diffuser que la haine », a déclaré un porte-parole de la Maison-Blanche à la suite du message. « À raison, le président a passé la vitesse supérieure et mis la pression sur le réseau », a déclaré Robert Gibbs à bord de l'avion transportant Barack Obama dans l'Iowa (centre) où le dirigeant américain doit prononcer un discours sur la réforme de la santé.
Khaled Cheikh Mohammad, cerveau autoproclamé des attentats qui ont fait près de 3 000 morts aux États-Unis, et quatre coaccusés doivent être jugés à une date indéterminée par un tribunal de droit commun ou un tribunal militaire d'exception. Né le 24 avril 1965 au Koweït, d'une famille originaire du Pakistan, il adhère vers seize ans au mouvement des Frères musulmans puis part en 1983 faire ses études aux États-Unis, où il obtient trois ans plus tard un diplôme d'ingénieur mécanique.
Attiré par le jihad antisoviétique en Afghanistan, il se rend dans le nord du Pakistan où, selon le rapport de la commission américaine du 11-Septembre, il rencontre le chef islamiste Abdel Rassoul Sayyaf, qui devient son mentor. En 1996, il rencontre Oussama Ben Laden en Afghanistan et lui parle, selon des témoins, du plan qui allait devenir celui du 11 septembre 2001.
Après le succès de l'opération, celui que les services de renseignements occidentaux appellent par ses initiales (en anglais), « KSM », s'installe au Pakistan. Il est arrêté à Rawalpindi, ville jumelle d'Islamabad, le 1er mars 2003 et transféré dans la prison militaire américaine de Guantanamo, à Cuba.
Le dernier message connu du chef d'el-Qaëda a été diffusé le 24 janvier également par al-Jazira. Il y a revendiqué l'attentat manqué sur un avion de ligne américain le jour de Noël et menacé les États-Unis de nouvelles attaques s'ils poursuivaient leur soutien à Israël. Dans ce bref enregistrement, Ben Laden rendait hommage au « héros » Umar Farouk Abdulmutallab, le jeune Nigérian qui a tenté de faire exploser l'avion effectuant un vol entre Amsterdam et Detroit. La plupart des experts d'el-Qaëda estiment qu'Oussama Ben Laden est très probablement terré dans une région montagneuse entre le Pakistan et l'Afghanistan.
Dans un message audio diffusé jeudi par la chaîne al-Jazira, le chef d'el-Qaëda, Oussama Ben Laden, a menacé de tuer tout Américain capturé par son réseau si Khaled Cheikh Mohammad, le cerveau des attentats du 11-Septembre, et ses compagnons sont exécutés. Dans son message, adressé au peuple américain, Ben Laden affirme que...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut