Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Législatives : Maliki rafle une septième province, Allawi en tête à Kirkouk (commission)

La liste du chef du gouvernement irakien Nouri al-Maliki a raflé un septième gouvernorat lors des législatives, tandis que l'ex-Premier ministre Iyad Allawi est en tête dans cinq autres dont la province pétrolière disputée de Kirkouk, selon des résultats partiels annoncés dimanche.

La commission électorale a fini dimanche de rendre public les résultats partiels des législatives du 7 janvier pour l'ensemble des 18 provinces irakiennes. Les résultats complets ne seront pas annoncés avant le 18 mars au plus tôt.

L'Alliance de l'Etat de droit (AED) de M. Maliki est donnée en tête dans la province chiite de Wassit (sud), qui compte pour 11 des 325 sièges au Parlement, avec 66.794 suffrages, selon des résultats se fondant sur le dépouillement de 67% des voix.

L'AED est suivie par l'Alliance nationale irakienne (ANI), une coalition de partis religieux chiites, qui totalise 58.382 voix, et par le Bloc irakien (22.607) de M. Allawi (chiite laïque).

L'AED est en tête dans sept provinces (Bagdad, Bassora, Babylone, Najaf, Kerbala, Mouthanna et Wassit).

A Kirkouk (13 sièges), le Bloc irakien de M. Allawi totalise 123.862 voix et devance légèrement Kurdistania (120.664 voix), une alliance de deux grands partis kurdes qui avait été présentée comme la favorite dans cette province, a indiqué la commission électorale, en précisant que 61% des suffrages avaient été dépouillés.

Au total, la commission a donné le Bloc irakien en tête dans cinq provinces, dont celle de Ninive, la deuxième la plus importante en nombre de sièges (34).

Kurdistania rassemble l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) du président irakien Jalal Talabani et le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) de Massoud Barzani, président de la région autonome.

En troisième position, figure selon la commission la nouvelle liste Goran ("Changement" en kurde) avec 20.152 voix.

La province pétrolière de Kirkouk, qui compte plusieurs communautés, est au coeur d'une dispute entre le gouvernement central de Bagdad et le Kurdistan.

Les autorités kurdes veulent que leur région autonome, qui compte trois provinces, soit étendue à celle de Kirkouk, ce que refuse Bagdad.

Kurdistania est cependant, selon la commission, en tête dans la province kurde de Souleimaniyeh (nord, 17 sièges) avec 178.071 voix, devant Goran (160.144 voix), toujours selon des résultats partiels.

Kurdistania réalise donc le grand chelem dans les trois provinces du Kurdistan (Erbil, Dohouk et Souleimaniyeh).

Dans la province chiite de Zi Qar (sud, 18 sièges), l'ANI est donnée première avec 120.028 voix, suivie par l'AED (114.354 voix) et le Bloc irakien (20.674 voix), selon des résultats annoncés dimanche sur la base de 58% des suffrages dépouillés.

Outre Zi Qar, l'ANI est première dans les gouvernorats et Missane et Diwaniya.

La liste du chef du gouvernement irakien Nouri al-Maliki a raflé un septième gouvernorat lors des législatives, tandis que l'ex-Premier ministre Iyad Allawi est en tête dans cinq autres dont la province pétrolière disputée de Kirkouk, selon des résultats partiels annoncés dimanche.
La commission électorale a fini dimanche de...