Rechercher
Rechercher

Économie - Notation

Fitch révise la perspective de la Lituanie de « négative » à « stable »

L'agence de notation Fitch a annoncé hier qu'elle n'envisageait plus d'abaisser la note souveraine de la Lituanie, vu le « degré encourageant » de stabilisation financière et économique de ce pays balte frappé par la crise économique.
L'agence a donc révisé de « négative » à « stable » la perspective d'évolution des notes de l'endettement à long et à court terme de la Lituanie qui demeurent respectivement BBB et F-3.
« Malgré la persistance d'un déficit budgétaire élevé, les mesures de consolidation promulguées jusqu'ici sont considérables, et le gouvernement a présenté un plan à moyen terme crédible pour réduire le déficit à 3 % du PIB en 2012 », a déclaré Douglas Renwick, un responsable de Fitch cité dans le communiqué. « Après un plongeon de près de 14 % au 1er trimestre de 2009 par rapport au trimestre précédent, le PIB lituanien a progressé dans la seconde moitié de l'année, si bien que Fitch prévoit le retour à une modeste croissance de 1 % sur l'ensemble de 2010 ».
Une autre agence de notation, Standard and Poor's (S&P), avait déjà révisé début février de « négative » à « stable » la perspective des notes de la Lituanie. En 2009, le PIB lituanien s'est contracté de 15 % par rapport à 2008, soit moins que prévu, après une hausse de 3,2 % en 2008 comparé à 2007. Le ministère lituanien des Finances prévoit une hausse du PIB de 1,6 % en 2010.

L'agence de notation Fitch a annoncé hier qu'elle n'envisageait plus d'abaisser la note souveraine de la Lituanie, vu le « degré encourageant » de stabilisation financière et économique de ce pays balte frappé par la crise économique. L'agence a donc révisé de « négative » à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut