Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

Trichet : La croissance mondiale continue d’être « très positive »

Jean-Claude Trichet a fait part hier de son optimisme concernant la croissance de l’économie mondiale.Photo AFP

Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet a affirmé hier que la croissance de l'économie mondiale continuait d'être « très positive », laissant envisager une fin des mesures non conventionnelles engagées par les banques centrales. « Au niveau global, nous avons le sentiment que la croissance continue d'être très positive », a estimé M. Trichet, qui a également qualifié de « robuste » la conjoncture mondiale. La relance économique est notamment caractérisée par un « regain » des volumes des échanges commerciaux au niveau mondial et une réduction des déséquilibres des balances commerciales, a-il ajouté. « La situation s'améliore sur les marchés », a également souligné M. Trichet. Le patron de la BCE avait déjà indiqué jeudi que la reprise économique en zone euro était « en chemin », même si elle s'annonçait « inégale », après plusieurs statistiques ayant montré un essoufflement de la relance.
Pour 2010, la BCE a maintenu sa prévision de croissance à 0,8 %. Pour 2011, elle l'a remontée à 1,5 % (contre 1,2 % en décembre), faisant le pari d'une amélioration de l'environnement mondial. Et elle continue de miser sur une inflation modérée à moyen terme. La reprise de l'économie mondiale permet de poursuivre la sortie progressive des mesures non conventionnelles lancées par les banques centrales pour faire face à la crise économique, a souligné M. Trichet à l'issue d'une réunion des gouverneurs des principaux instituts d'émission à la Banque des règlements internationaux (BRI) à Bâle. La situation sur « les marchés s'améliore, ce qui permet de sortir progressivement des mesures non conventionnelles sans influencer les marchés et sans donner le signal que nous changeons notre politique monétaire », a-t-il ajouté, alors que de nombreux instituts d'émission maintiennent des taux directeurs historiquement bas.

Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet a affirmé hier que la croissance de l'économie mondiale continuait d'être « très positive », laissant envisager une fin des mesures non conventionnelles engagées par les banques centrales. « Au niveau global, nous avons le sentiment que la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut