Rechercher
Rechercher

Corruption au Liban : la prise de conscience en hausse

Des résultats mondiaux inquiétants

Les pots-de-vin restent monnaie courante.

L'ensemble des résultats mis en évidence par l'Indice 2009 est très inquiétant, indique Transparency International. Ils démontrent notamment que la corruption continue à exister là où règne l'opacité, alors que les institutions ont encore besoin de se renforcer et que les gouvernements n'ont pas mis en œuvre des cadres juridiques efficaces de lutte contre la corruption.
Même les pays industrialisés n'ont aucune raison de faire preuve de complaisance : l'utilisation de pots-de-vin et la facilitation de la corruption sont souvent le fait d'entreprises basées dans ces pays industrialisés.
« L'argent corrompu ne doit pas trouver de havre de paix. Désormais, nous ne devons plus nous trouver des excuses, déclare Huguette Labelle. Le travail de l'OCDE dans ce domaine est le bienvenu, mais il faudrait proposer plus de traités bilatéraux sur les échanges d'information afin de mettre définitivement un terme au régime du secret. En même temps, les sociétés doivent cesser de travailler avec les centres financiers véreux. »
Étant donné que la grande majorité des pays de l'Indice 2009 obtient une note inférieure à 5, le défi de la lutte contre la corruption reste incontournable. Le Groupe des 20 pays les plus industrialisés (G-20) s'est engagé sérieusement à faire en sorte que l'intégrité et la transparence constituent la pierre angulaire d'une toute nouvelle structure de réglementation. Alors que le G-20 entreprend des réformes économiques portant sur le secteur financier, il apparaît essentiel de considérer la corruption comme une menace réelle pour le devenir d'une économie durable.
À l'échelle mondiale et nationale, des institutions de contrôle et des cadres juridiques effectivement appliqués, associés à des réglementations plus efficaces et plus judicieuses, permettront d'atteindre des niveaux plus faibles de corruption. Ce qui au final conduira à un accroissement nécessaire de la confiance dans les institutions publiques, une croissance économique soutenue et une aide au développement plus efficace. Mais d'abord et avant tout, il permettra de réduire l'importante échelle des souffrances humaines endurées dans les pays les moins performants de l'indice de perception de la corruption.
L'ensemble des résultats mis en évidence par l'Indice 2009 est très inquiétant, indique Transparency International. Ils démontrent notamment que la corruption continue à exister là où règne l'opacité, alors que les institutions ont encore besoin de se renforcer et que les gouvernements n'ont pas mis en œuvre...