Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Al-Hassan évoque avec une délégation de la BM plusieurs dossiers sensibles
La ministre des Finances Raya al-Hassan a présidé hier une réunion avec des représentants de la Banque mondiale (BM), en présence de représentants de plusieurs ministères et de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS). La réunion a porté sur la coopération avec la Banque mondiale pour les trois années à venir, notamment dans les domaines de la croissance démographique, de l’éducation, de la santé et de la Sécurité sociale.

 

USA : la Fed examine des contrats entre Goldman Sachs et la Grèce
La Banque centrale des États-Unis (Fed) examine des contrats relatifs à la dette grecque et liant la banque américaine Goldman Sachs ainsi que d'autres sociétés au gouvernement d'Athènes, a déclaré hier son président Ben Bernanke.
« Nous sommes en train d'examiner un certain nombre de questions relatives à Goldman Sachs et à d'autres sociétés concernant leurs accords sur les dérivés [de crédit] conclus avec la Grèce », a déclaré M. Bernanke lors d'une audition devant la commission bancaire du Sénat. La Fed, et « bien évidemment la SEC », la commission des opérations de Bourse américaine, « s'intéressent à cette question », a dit M. Bernanke en réponse à une question de Christopher Dodd, le président de la commission sénatoriale. « Il est bien évidemment contre-productif d'utiliser ces instruments financiers d'une manière qui revient à déstabiliser intentionnellement un pays ou une entreprise », a-t-il ajouté.

Grand Paris : étude d'une taxe supplémentaire pour financer le métro automatique
Les services des ministères de l'Écologie et de l'Économie envisagent la création d'une taxe supplémentaire en Île-de-France pour financer la double boucle de métro automatique autour de Paris de Christian Blanc, selon un document de travail interne que s'est procuré hier l'AFP. Selon ce projet qui n'a pas encore été validé par le gouvernement, à l'actuelle taxe versée au conseil régional (taxe complémentaire à la taxe locale d'équipement) s'ajouterait une taxe additionnelle affectée à la future Société du Grand Paris. Cette taxe serait assise sur la valeur de la surface des nouvelles constructions en Île-de-France, à raison de 550 euros le mètre carré.

Guerre du gruyère franco-suisse : Bruxelles a donné un sursis à la France
La Commission européenne a donné un sursis à la France en repoussant une décision controversée qui pourrait aboutir à la disparition de l'indication géographique « gruyère français » au profit du gruyère suisse, a indiqué hier un porte-parole. « La décision finale sur le traitement de la demande française n'est pas encore intervenue », a-t-il souligné. « La Commission a convenu avec la France de donner un peu plus de temps aux producteurs de gruyère en vue de trouver une solution prenant en compte les intérêts des producteurs, tout en étant conforme avec la réglementation européenne », a-t-il ajouté.

Al-Hassan évoque avec une délégation de la BM plusieurs dossiers sensiblesLa ministre des Finances Raya al-Hassan a présidé hier une réunion avec des représentants de la Banque mondiale (BM), en présence de représentants de plusieurs ministères et de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS). La...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut