Rechercher
Rechercher

Technologies - Matériel

Apple fait mouche avec son dernier Macbook

C'est un ordinateur au prix abordable, plutôt performant et très mobile. Le design et la finition sont fidèles à Apple, mais la connectique est encore perfectible.

La connectique du Macbook côtés gauche et droit de l’appareil.

Lancé au même moment que l'iMac, le nouveau Macbook gagne à être plus connu. Son prix est plutôt doux pour un ordinateur Apple: 899 euros. Il est équipé d'une configuration modeste, mais qui est suffisante pour un usage familial standard. Il dispose surtout d'un bel écran, d'une interface agréable et d'une bonne finition.
À l'allumage, l'inquiétude est levée. Malgré son processeur un peu daté, un Core 2 Duo d'Intel à 2,26 Ghz avec 3 Mo de cache de niveau 2, et seulement 2 Go de mémoire vive, le Macbook s'allume en moins de 20 secondes.
Il est plutôt réactif, il faut en moyenne 5 à 10 secondes seulement pour lancer n'importe quel programme Apple déjà présent. Même chose en retour de veille ou à l'extinction: 4 à 6 secondes sont en moyenne nécessaires à ces opérations. Le système ne commence à ralentir qu'en cas de traitements lourds ou multiples (téléchargements et vidéos HD en diffusion, retouches photos élaborées ou conversion de fichiers).
Le format retenu par Apple pour le Macbook est le 13,3 pouces de diagonale, ce qui offre des dimensions modestes pour un ordinateur portable : 33 x 23,1 x 2,7 cm. On l'emmène avec soi sans trop de problème, d'autant plus qu'il ne pèse que 2,1 kg.
Autre bon point de ce modèle, la batterie offre une autonomie de 7 heures. En théorie toutefois... Car si on monte la luminosité au maximum pour un meilleur confort, celle-ci chute à 3h30 minutes en utilisation vidéo. Mais cela reste globalement performant.
Dans ce modèle, la batterie est intégrée et non démontable. En cas de pépin, il faudra renvoyer l'ordinateur à Apple en espérant que le constructeur la remplacera.
Le Macbook intègre aussi un bel écran rétro-éclairé par LED d'une résolution maximale de 1 280 x 800 pixels. En film, il offre de bons contrastes et une bonne luminosité. Surtout, il est traité antireflet, contrairement à l'iMac.
La machine est suffisamment robuste pour afficher des vidéos haute définition 720p, avec sa carte graphique : une Nvidia GeForce 9 400M. On sera plus sceptique quant à un affichage sur grand écran des vidéos via le DisplayPort présent sur le Macbook. Il est également possible de faire du montage vidéo et un peu de jeu vidéo sur cet ordinateur, à condition d'être patient.
La coque en plastique fait un peu bon marché, mais offre un certain confort pour les poignets en situation de frappe. Le clavier, sans pavé numérique, est ergonomique et propose un excellent retour pour les doigts.
La seule remarque vient de la taille des touches, un peu petite pour les plus gros doigts. Le trackpad est également
précis et sa surface agréable à utiliser. Cela fait bizarre au début, mais le Macbook n'a plus de bouton sur le trackpad, celui-ci étant multi-touch on peut cliquer où on veut sur la surface.
Comme pour l'iMac, on apprécie la webcam intégrée avec l'interface iChat, et l'assistant réseau sans fil toujours aussi simple et pratique (compatible 802.11n, en plus du 802.11 a/b/g).
Le Macbook blanc est, bien entendu, équipé de Mac OS X 10.6 et de la suite logicielle iLife. Dans sa configuration standard, il inclut un disque dur de 250 Go. Il est possible, moyennant finance, de passer à un disque dur de 320 ou
500 Go.
Quant à la mémoire vive de 2 Go, elle est également extensible à 4 Go. Cela porte toutefois le prix du Macbook à près de 1 000 euros. Si vous comptez travailler dessus longtemps, l'achat d'une souris compatible est également conseillé.
Le gros défaut du Macbook se situe toutefois dans la pauvreté de sa connectique : on ne trouve que 2 ports USB, pas de Firewire, pas d'infrarouge, une prise casque, pas d'entrée micro, pas de lecteur de cartes mémoires, un port Ethernet, et le DisplayPort.
C'est très mince comparé à la concurrence. On dirait un ultraportable, sauf qu'il n'en a pas le poids. Heureusement, Apple a placé un lecteur graveur DVD, le Macbook n'est donc pas aussi nu que le Macbook Air.
Un mot sur les haut-parleurs : la qualité n'est pas au rendez-vous. Sans heurter les oreilles, on constate juste que le son est faible et peu présent, comme souvent sur les ordinateurs portables.
Plus anecdotique, on trouve un chargeur de batterie bien particulier sur le Macbook blanc. Magnétique, le fil du chargeur s'agrippe automatiquement à l'ordinateur portable. On peut changer l'embout du chargeur pour placer une rallonge ou bien directement une prise secteur.
Le système est prévu pour éviter la casse si on tire brusquement sur le fil. C'est assez efficace, mais parfois on constate des petits problèmes de branchements.
À noter enfin que le modèle est très silencieux et chauffe peu, même en utilisation
intensive.

(Source : JDN)
Lancé au même moment que l'iMac, le nouveau Macbook gagne à être plus connu. Son prix est plutôt doux pour un ordinateur Apple: 899 euros. Il est équipé d'une configuration modeste, mais qui est suffisante pour un usage familial standard. Il dispose surtout d'un bel écran, d'une interface agréable et d'une bonne...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut