Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

El-Hassan propose un plan de coopération bilatéral à la BEI
La ministre des Finances Raya el-Hassan a soumis hier un plan de coopération à Philippe de Fontaine-Vive, vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI). Ce plan a pour but de mobiliser le Liban et la BEI pour soutenir l'État libanais, dans une perspective de développement économique.

Le ministère du Tourisme désire encourager les créneaux alternatifs du secteur
Le ministre du Tourisme Fadi Abboud a reçu le représentant régional de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), auquel il a exposé les grandes lignes des réformes envisagées dans le secteur touristique. Le ministre a exprimé sa détermination à encourager le tourisme médical, religieux ou encore historique, notant que le secteur était beaucoup trop focalisé sur les pôles été - hiver, au détriment des autres saisons et locations. Par ailleurs, M. Abboud s'est félicité de la multiplication des établissements hôteliers au Liban cette année, ce qui devrait contribuer à une meilleure absorption du nombre de touristes attendus pour l'été 2010.

Hajj Hassan : Les agriculteurs doivent unir leurs forces
Le ministre de l'Agriculture Hussein Hajj Hassan a appelé hier les agriculteurs « à s'organiser en syndicats, en coopératives efficaces » qui leur permettront de travailler en coopération avec le ministère afin de réduire les coûts de production et de plancher ensemble sur les prix des engrais et pesticides ou sur la mise en place de laboratoires d'analyses.

Inauguration de la BlomInvest Saudi Arabia
La Banque du Liban et d'Outre-Mer (BLOM) a inauguré hier en Arabie saoudite sa filiale BlomInvest Saudi Arabia. Les actions de cette banque d'investissement, d'un capital de 100 millions de rials, sont détenues par un grand nombre d'investisseurs saoudiens, en plus de la participation de la maison mère.

Douanes : une institution moderne et des réformes en cours
Le président du Conseil supérieur des douanes Akram Chédid a insisté hier au cours de la cérémonie d'inauguration du programme de formation des inspecteurs des douanes sur « la modernité » du système douanier libanais et l'importance des efforts « colossaux » au niveau des réformes entreprises dans les douanes. La formation, qui a eu lieu à l'Institut d'économie Bassel Fleyhane, était destinée aux inspecteurs nouvellement nommés à l'administration des douanes.

Michelle Sison chez Safadi
Le ministre de l'Économie et du Commerce Mohammad Safadi a reçu hier l'ambassadrice des États-Unis Michelle Sison avec qui il s'est entretenu de la possibilité d'intégrer le Liban à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), ainsi que des projets de développement en cours sur le territoire libanais. Le ministre Safadi a également reçu le nouvel ambassadeur hongrois au Liban, Arbad Ronay.

Rencontre libano-irakienne centrée sur la coopération industrielle
Le ministre de l'Industrie, Abraham Dadayan, a reçu une délégation irakienne, représentant les ministères de l'Industrie et de la Planification et du Développement, dans le cadre d'une initiative entreprise par le Programme des Nations unies pour le développement industriel (Onudi). Cette initiative vise à faire partager l'expérience des deux pays en matière de programmes permettant de soutenir les secteurs industriels respectifs. Ainsi, la délégation irakienne a-t-elle pu apprécier le projet Laser mis en place par l'Onudi, qui sert à soutenir les entreprises du secteur agricole libanais. Par ailleurs, le ministre a présenté sa vision du développement du secteur industriel lors d'une rencontre avec les journalistes devant lesquels il a promis d'œuvrer pour l'implantation de zones industrielles dans les différentes régions libanaises.

Bassil rencontre des représentants des institutions monétaires internationales
Le ministre de l'Énergie Gebran Bassil s'est entretenu avec des représentants du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale (BM) et de la Banque européenne d'investissement (BEI), avec lesquels il a discuté des projets en cours dans les secteurs de l'eau, de l'électricité et du pétrole. Il a également évoqué avec ses hôtes l'importance de soutenir le ministère de l'Énergie.
El-Hassan propose un plan de coopération bilatéral à la BEILa ministre des Finances Raya el-Hassan a soumis hier un plan de coopération à Philippe de Fontaine-Vive, vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI). Ce plan a pour but de mobiliser le Liban et la BEI pour soutenir l'État libanais, dans une perspective...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut