Économie

La BM prévoit une croissance de 7 % au Liban

Liban - Rapport
OLJ
02/02/2010
Dans un rapport intitulé « Perspectives économiques mondiales en 2010 » qu'elle a récemment publié, la Banque mondiale (BM) a estimé que le taux de croissance réelle du produit intérieur brut (PIB) au Liban devrait être égal en 2010 à celui enregistré en 2009. Il devrait donc atteindre 7 % : un chiffre significatif, et le taux de croissance le plus fort de la région après celui du Qatar.
Reprise par le Lebanon Weekly Monitor, bulletin économique hebdomadaire de la Bank Audi, la BM a motivé ses prévisions pour le Liban par plusieurs raisons. Premièrement, les échanges commerciaux et économiques externes du Liban au cours de 2009, l'une des années les plus éprouvantes pour l'économie mondiale, n'ont pas autant souffert que prévu lorsque la crise a éclaté fin 2008. Les exportations n'ont que légèrement décliné, perdant 3,3 % en 2009. Les transferts sont restés quasiment stables, et surtout les flux de capitaux et les investissements directs étrangers (IDE) ont enregistré des taux de progression à deux chiffres, sans compter le boom du secteur touristique, en croissance constante tout au long de l'année.
Les secteurs majeurs d'activité économique du pays ont également bénéficié d'une croissance continue au cours de 2009. En effet, la construction et l'immobilier ont été florissants, tout comme les importations (un indicateur de la force de la demande locale) et surtout le secteur financier, notamment le système bancaire, dont la performance a été solide et génératrice d'activités économiques.
La BM a basé ses pronostics de croissance pour 2010 sur la supposition que si l'activité économique du Liban avait prospéré en temps de crise comme elle l'a fait en 2009, alors sa performance devrait continuer à s'améliorer de même en 2010. D'autant que selon l'analyse de la Banque mondiale, les effets de la crise devraient commencer à se dissiper en cours d'année.

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le Hezbollah de plus en plus convaincu d’un complot dirigé contre lui

Un peu plus de Médéa AZOURI

Frères et sœurs d’armes

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants