Rechercher
Rechercher

Sport - Football/CAN

L'Égypte decidée à gagner son match contre le Ghana

Privée de Coupe du monde, l'Égypte est au bord d'un troisième triomphe continental d'affilée, à la veille de se mesurer à la jeunesse ghanéenne en finale de la Coupe d'Afrique des nations.

"Nous allons tout faire pour revenir à la maison avec le trophée, nous ferons de notre mieux", a promis Ahmed Hassan, capitaine d'une équipe qui est invaincue à la CAN lors de ses 18 dernières sorties, un record./

Les Pharaons, sacrés en 2006 et 2008, ont déjà battu trois mondialistes sur le chemin de la finale et ils partiront favoris dimanche face au Ghana, qui sera en Afrique du Sud au mois de juin.

Après avoir balayé le Nigeria 3-1 en match de poule puis éliminé le Cameroun 3-1 après prolongation en quart de finale, l'Égypte s'est payé une revanche éclatante face à l'Algérie lors d'un match remporté 4-0 et marqué par l'exclusion de trois joueurs de la formation maghrébine.

Battus en match de barrage du Mondial par l'Algérie en novembre dernier lors d'une fin de campagne qualificative marquée par de nombreuses manifestations de violence, les hommes de Hassan Shehata voulaient pouvoir "regarder la Coupe du monde avec fierté".

La mission est plus qu'accomplie et une victoire face au Ghana dimanche au Stade du 11-Novembre de Luanda susciterait probablement autant de fierté que de regrets.

"Nous allons tout faire pour revenir à la maison avec le trophée, nous ferons de notre mieux", a promis Ahmed Hassan, capitaine d'une équipe qui est invaincue à la CAN lors de ses 18 dernières sorties, un record.

Les Pharaons possèdent également la meilleure attaque du tournoi avec 14 buts marqués mais le Ghana n'a pas encaissé de but lors de ses trois derniers matches.

L'attaquant Emad Moteab est incertain pour la rencontre. "Nos adversaires nous craignent pour notre force collective, nous ne basons pas tout sur un seul joueur", relativise Hassan Shehata.

Les Black Stars, arrivés en Angola sans John Mensah, John Paintsil et Stephen Appiah blessés, ont rapidement perdu Michael Essien, touché au genou. Le sélectionneur Milovan Rajevac a donc pris dans ses bagages des joueurs fraîchement sacrés champions du monde des moins de 20 ans en Égypte au mois d'octobre dernier.

Quatre d'entre eux sont titulaires et le défenseur Samuel Inkoom, en particulier, a fait forte impression, notamment face au Nigeria, battu 1-0 en demi-finale. "Notre force, c'est notre solidarité. On se parle tout le temps sur le terrain", dit le défenseur central du FC Bâle.

Pour le Ghana, qui n'a plus joué de finale de la CAN depuis 1992 et qui a remporté le dernier de ses quatre titres en 1982, seul le résultat compte. "Je ne demande pas à mes joueurs de produire du beau football, l'essentiel est le résultat, rien que le résultat", dit Milovan Rajevac.

À un peu plus de quatre mois de la Coupe du monde, l'occasion est belle pour la nouvelle génération ghanéenne de se faire un nom mais la probable absence du gardien Richard Kingson, qui a joué blessé contre le Nigeria, est un sérieux handicap.


Les Pharaons, sacrés en 2006 et 2008, ont déjà battu trois mondialistes sur le chemin de la finale et ils partiront favoris dimanche face au Ghana, qui sera en Afrique du Sud au mois de juin.
Après avoir balayé le Nigeria 3-1 en match de poule puis éliminé le Cameroun 3-1 après prolongation en quart de finale, l'Égypte s'est...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut