Rechercher
Rechercher

Culture

"Avatar" espère ajouter à son succès une moisson de nominations aux Oscars

Après avoir battu tous les records au box-office mondial, "Avatar" de James Cameron saura mardi s'il peut espérer ajouter quelques précieuses statuettes à son palmarès, avec la révélation des nominations aux Oscars, à Los Angeles (Californie, ouest des États-Unis).

 "Avatar" -qui aurait coûté 500 millions de dollars - a surpassé "Titanic" au box-office mondial, devenant le film le plus lucratif de l'histoire du cinéma, avec des recettes d'1,8 milliard de dollars en moins de deux mois d'exploitation./

La fresque de science-fiction en 3D a gagné ses galons de candidat sérieux aux Oscars, après avoir remporté le 18 janvier dernier les Golden Globes les plus prestigieux: ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Depuis, "Avatar" - qui aurait coûté 500 millions de dollars - a surpassé "Titanic" au box-office mondial, devenant le film le plus lucratif de l'histoire du cinéma, avec des recettes d'1,8 milliard de dollars en moins de deux mois d'exploitation.

Rien de dit cependant que ces résultats mirobolants se transforment en statuettes le 7 mars prochain, lors de la remise des Oscars. Car les prix des syndicats professionnels, très bons indicateurs dans la course aux récompenses, ont jusqu'ici snobé "Avatar" et consacré ses concurrents directs.

Quentin Tarantino et ses "Inglorious Basterds" ont ainsi remporté la plus haute récompense du syndicat des Acteurs (SAG), tandis que "Démineurs" de Kathryn Bigelow - l'ex-épouse de James Cameron - a été distingué par le syndicat des Producteurs (PGA).

Le spécialiste de la saison des prix pour le Los Angeles Times, Tom O'Neil, assure que la bataille pour l'Oscar du meilleur film se jouera cette année entre quatre titres, quand bien même l'Académie des Arts et des Sciences du cinéma a, pour la première fois, porté de cinq à dix le nombre de candidats. "Il y a un vrai suspense dans cette course aux Oscars", a déclaré M. O'Neil à l'AFP. "Tous les indicateurs pointent dans des directions opposées". Selon lui, "quatre films sont des candidats sérieux au titre: "Avatar", "Démineurs", "Inglorious Basterds" et "In the Air"".

L'expert en récompenses hollywoodiennes Scott Feinberg estime pour sa part que le triomphe de "Démineurs" aux trophées du Syndicat des producteurs signifie que le film devrait être considéré comme une menace sérieuse pour "Avatar".

Les organisateurs des Oscars ont doublé le nombre de titres candidats au trophée du meilleur film pour redonner des couleurs à des audiences télévisées en berne, qui ont touché leur plus bas historique en 2008.

Du côté des acteurs, de grands favoris émergent. Jeff Bridges est ainsi en tête des pronostics pour l'Oscar du meilleur acteur, pour son rôle de chanteur de country désabusé dans "Crazy Heart". Les observateurs s'attendent à trouver en face de lui George Clooney ("In the Air"), Morgan Freeman ("Invictus") et Colin Firth ("A Single man").

Chez les actrices, Sandra Bullock fait la course en tête, après avoir gagné aux Golden Globes et aux prix du Syndicat des acteurs. Elle a été distinguée pour son rôle dans "The Blind Side", où elle interprète une femme au foyer prenant sous son aile un jeune noir, dont elle fait un champion de football américain. Elle devrait sans doute faire face à l'une des reines de la discipline, Meryl Streep, qui pourrait décrocher sa 16e nomination à l'Oscar pour son rôle dans "Julie & Julia".

Chez les acteurs dans un second rôle, Christoph Waltz pour "Inglourious Basterds" et Mo'Nique pour le drame "Precious" font figure de favoris.

La liste des nominations sera dévoilée mardi à 05h38 locales très exactement (13h38 GMT).


La fresque de science-fiction en 3D a gagné ses galons de candidat sérieux aux Oscars, après avoir remporté le 18 janvier dernier les Golden Globes les plus prestigieux: ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.
Depuis, "Avatar" - qui aurait coûté 500 millions de dollars - a surpassé "Titanic" au box-office mondial, devenant le film...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut