Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Safadi s'attend à une augmentation des échanges avec la Chine
Le ministre de l'Économie et du Commerce M. Mohammad Safadi a présenté hier son rapport d'activité à la commission parlementaire de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie, qui a tenu à l'Assemblée parlementaire une réunion de travail présidée par le député Nabil de Freige. Au cours d'un entretien avec l'ambassadeur de Chine au Liban, M. Liu Zhiming, le ministre a déclaré s'attendre à l'augmentation du volume des échanges commerciaux entre le Liban et la Chine, notamment au niveau du secteur de la technologie de pointe. Le ministre et l'ambassadeur se sont penchés sur le projet de création à Tripoli d'un salon permanent pour les produits chinois.

L'État libanais doit augmenter ses investissements, souligne le FMI
Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) a soumis hier à la ministre des Finances Raya el-Hassan les résultats d'une étude portant sur l'impact de l'augmentation des investissements sur la croissance au Liban. Ce rapport a appelé l'État libanais à « augmenter ses investissements » en accordant l'attention nécessaire à la productivité et au contexte économique global des projets qu'il mène.

Une délégation syndicale remet ses doléances à Harb
Le ministre du Travail M. Boutros Harb a reçu hier une délégation des représentants de diverses Unions de travailleurs au Liban. Elle a soumis au ministre une liste de doléances, réclamant des réformes au niveau des droits des employés (Sécurité sociale, protection de l'emploi) mais également dans les secteurs d'activité respectifs des travailleurs (protection de l'industrie contre la concurrence étrangère).

Rapprochement touristique du Liban avec des pays africains
Le ministre du Tourisme M. Fadi Abboud a reçu hier l'ambassadeur du Soudan au Liban M. Idriss Sleiman. Ils ont examiné les différentes stratégies d'échanges touristiques entre les deux pays, et plus précisément en termes de tourisme médical. M. Abboud a également accueilli plus tard dans la journée l'ambassadeur de Tunisie M. Mohammad Abdallah pour discuter des moyens de coopération entre leurs deux pays.

Bassil inaugure la conférence sur « l'énergie pour le futur »
La société First Protocol, en collaboration avec l'Union des sociétés pétrolières et la Bank Audi-Saradar SAL, organise la conférence « L'énergie pour le futur » qui se tient aujourd'hui à l'hôtel Gefinor de Hamra à partir de 9h30, en présence de plusieurs responsables du secteur. Le ministre de l'Énergie Gebran Bassil prononcera le discours d'ouverture de la rencontre.

Hout : La recherche du profit est légitime
Lors d'une cérémonie organisée à l'occasion de sa reconduction au poste de directeur général de la Middle East Airlines (MEA), Mohammad el-Hout a rappelé que les finances de la MEA étaient dans le rouge lorsqu'il avait pris la direction de la compagnie. Il a également répondu aux rumeurs qui accusent la MEA d'avoir pour seul but l'accroissement des profits, affirmant que « cet objectif est légitime » et que sa politique a permis de rendre la compagnie bénéficiaire.

Hajj Hassan : Le dossier des résidus de pesticides est toujours d'actualité
Le ministre de l'Agriculture Hussein Hajj Hassan a déclaré que le dossier épineux des résidus de pesticides était toujours d'actualité et qu'il avait d'ailleurs été évoqué lors de la dernière réunion du Conseil des ministres. Le ministre a également fait part au Conseil de la tenue de la première réunion du comité des pesticides au cours de laquelle il a été décidé d'adopter une politique de prix équitable.

Le crash de l'Ethiopian Airlines n'a pas affecté l'activité de l'AIB
Le président du syndicat des agences de tourisme et de tour-opérateurs Jean Abboud a affirmé que la tragédie de l'avion de l'Ethiopian Airlines n'avait pas affecté l'activité des vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Beyrouth. Il a également souligné qu'il n'y a pas d'annulations de réservations de la part des voyageurs. M. Abboud a en outre expliqué que la saison de ski avait été perturbée par le retard de la neige, mais la dernière tempête a atténué les dégâts économiques causés par ce retard.
Safadi s'attend à une augmentation des échanges avec la ChineLe ministre de l'Économie et du Commerce M. Mohammad Safadi a présenté hier son rapport d'activité à la commission parlementaire de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie, qui a tenu à l'Assemblée parlementaire une réunion de travail présidée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut