Rechercher
Rechercher

Sport - Football

CAN 2010 - Le Cameroun passe le cap

À l'issue d'une rencontre riche en rebondissements, le Cameroun et la Tunisie n'ont pu se départager (2-2). Un résultat qui fait les affaires des Lions indomptables qualifiés pour les quarts en compagnie de la Zambie.

Grâce à sa victoire contre le Gabon (2-1), la Zambie se qualifie en quarts et finit première du groupe D devant le Cameroun. Khaled Desouki/AFP

Défait pour son entrée en lice dans la compétition, le Cameroun a obtenu son ticket pour les quarts de finale suite à un match nul face à la Tunisie de Faouzi Benzarti (2-2). Était-ce tout le battage médiatique qu'a subi la jeune sélection tunisienne ou le fruit d'un discours clair et concis de Faouzi Benzarti ? Toujours est-il qu'il ne fallait pas arriver en retard dans l'écrin flambant neuf de Tundunvala. Lancé sur le côté droit en une touche de balle par Ragued, Souissi déposait le cuir sur la tête décroisée de Chermiti (1-0, 1re). Simplicité, spontanéité et réalisme, la Tunisie démontrait qu'elle voulait s'inviter en quarts de finale. De son côté, le Cameroun dominait les débats mais se faisait dompter aux abords de la surface tunisienne. Et hormis une frappe d'Eto'o sur un coup franc à l'entrée de la surface (31e), rien n'était à signaler. Pire, tout juste avant la pause, le banc tunisien exultait. La raison ? Une frappe à bout portant de Mikari qui ne trouvait que le petit filet droit d'un Kameni battu (45e).
Au retour des vestiaires, le Cameroun se chargeait de rendre la pareille à ses adversaires. Entré en jeu à la mi-temps, Webo centrait en retrait parfaitement pour l'astucieux plat du pied d'Eto'o (1-1, 47e). Dans la foulée et toujours avec Webo à la baguette, le Cameroun passait tout proche du deuxième but sur une frappe au premier poteau de son attaquant (49e). Au fil des minutes, la Tunisie retrouvait des couleurs bien aidée en cela par Chedjou. Sur un long ballon, le défenseur lillois, un peu trop facile, trompait son gardien sur une tête en arrière (1-2, 63e). Pas le moins du monde inquiétés, les Lions indomptables réagissaient sur l'action qui suivait. Au point de penalty, Webo remettait instantanément pour la puissante frappe de Nguémo (2-2, 64e).
Dès lors, les quadruples champions d'Afrique faisaient parler l'expérience face à une formation tunisienne beaucoup trop jeune. Sans avoir perdu le moindre match, les Aigles de Carthage rentrent au pays tandis que la nuit s'annonce endiablée pour les poulains de Paul Le Guen.

La Zambie prend la tête
La Zambie s'est elle aussi qualifiée hier pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations, après avoir dominé le Gabon 2-1.
La Zambie a signé sa première victoire dans la compétition grâce à des buts de Rainford Kalaba et James Chamanga. Le remplaçant Fabrice Do Marcolino a marqué pour le Gabon.
Grâce à cette victoire, la Zambie se place en tête du groupe avec quatre points mais la meilleure différence de buts.
Défait pour son entrée en lice dans la compétition, le Cameroun a obtenu son ticket pour les quarts de finale suite à un match nul face à la Tunisie de Faouzi Benzarti (2-2). Était-ce tout le battage médiatique qu'a subi la jeune sélection tunisienne ou le fruit d'un discours clair et concis de Faouzi Benzarti ? Toujours est-il...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut