Rechercher
Rechercher

Sport

La gazette

Rouge. Le Ghana a le chic pour que ses adversaires voient rouge. Les deux seules exclusions directes du premier tour l'ont ainsi été au bénéfice des Black Stars. C'est d'abord l'Ivoirien Emmanuel Eboue qui a vu rouge, avant que le Burkinabé Hamadou Tall ne l'imite. Le premier sera donc suspendu pour les quarts de finale.
Coût de la vie. À Cabinda, le prix d'une bouteille d'eau varie entre 150 et 300 kwanzas, soit environ 1,25 et 2,5 euros. Pour ce prix-là, l'habitant moyen peut également s'offrir jusqu'à dix litres de carburant pour sa voiture, le diesel coûtant 29 kwanzas le litre. En euros, cela représente bien quelque 25 centimes le litre... Pour 1 000 kwanzas encore (8,5 euros), on peut également s'offrir quatre homards frais pêchés du matin ! En revanche, une chambre d'hôtel ne se négocie pas à moins de 15 000 kwanzas (125 euros).
Supporter de luxe. Le gardien de l'Algérie Lounes Gaouaoui, qui avait dû quitter précipitamment ses coéquipiers avant la compétition pour se faire opérer en France de l'appendicite, a finalement fait le voyage en Angola, pour venir encourager son équipe lors de son quart de finale, aujourd'hui à Cabinda, contre la Côte d'Ivoire.
Matip. Suite et peut-être fin de l'épisode Joël Matip puisque le milieu germano-camerounais de Schalke 04, qui n'a pu honorer l'appel de Paul Le Guen en raison de problèmes administratifs, a en revanche été appelé en Juniors par la Mannschaft, en vue des éliminatoires de l'Euro-2011 de la catégorie.
Accréditation. Il faut souvent montrer patte blanche dans cette CAN, c'est-à-dire son accréditation. Les journalistes, les officiels, les techniciens et parfois... les joueurs. Avant d'entrer en jeu contre le Nigeria mercredi, le Mozambicain Josemar s'est présenté au quatrième arbitre pour lui montrer son sésame, dans la petite guérite placée entre les bancs des équipes. Une fois dûment enregistré, il l'a ramené à son banc de touche et a pu remplacer Genito, à la 69e minute.
Candidature. L'appétit vient en mangeant et les tournois en les organisant : la Fédération angolaise (FAF), disposant désormais de quatre stades neufs et modernes, envisage de poser sa candidature pour accueillir des tournois de jeunes, les championnats africains des moins de 17 et moins de 20 ans.
Pieds nus. Un journal portugais a fait état de contacts avancés entre le Benfica Lisbonne et Ricardo Job, espoir angolais de 22 ans surnommé « Puto Maravilha » (Gamin Merveille). Le milieu de terrain du Petro Luanda a démenti tout contact, mais a assuré aussitôt qu'il rêvait d'évoluer un jour au Portugal : « Si on me propose de jouer là-bas, j'y vais le jour même, pieds nus et sans chemise ! »
Grand-mère. Le gardien des Palancas Negras, Carlos, a rendu une visite à sa grand-mère maternelle, la seule personne de sa famille vivant en Angola. « Je n'ai pas de mots pour décrire ce contact avec ma grand-mère, a-t-il dit. C'est une personne que je connaissais à peine auparavant. Je n'ai jamais passé de vacances en Angola, je ne viens ici que pour travailler, mais quand la CAN sera finie, je veux passer un peu de temps avec elle. » Le gardien de 30 ans, qui évolue à Rio Ave au Portugal, possède également la nationalité lusitanienne.

Rouge. Le Ghana a le chic pour que ses adversaires voient rouge. Les deux seules exclusions directes du premier tour l'ont ainsi été au bénéfice des Black Stars. C'est d'abord l'Ivoirien Emmanuel Eboue qui a vu rouge, avant que le Burkinabé Hamadou Tall ne l'imite. Le premier sera donc suspendu pour les quarts de finale.Coût de la vie. À...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut