Rechercher
Rechercher

Agenda

Signature d’un accord de coopération entre la municipalité de Beyrouth et l’AFD

MM. Denis Pietton et Abdel Menhem Ariss, entourés des membres des deux délégations libanaise et française. Photo Hassan Assal

La municipalité de Beyrouth et l'Agence française de développement ont cosigné un accord pour le financement des études nécessaires à un projet de développement de la capitale.
La signature a eu lieu hier au siège de la municipalité de Beyrouth, en présence de l'ambassadeur de France, Denis Pietton, du directeur de l'AFD, Denis Cassat, du directeur du bureau de l'Organisation des cités et des gouvernements locaux au Liban, Bachir Adaymi, et du président de la municipalité de Beyrouth, Abdel Menhem Ariss.
L'accord, d'une valeur globale de 350 000 euros, prévoit le financement des études nécessaires à l'accroissement des espaces verts à Beyrouth, au réaménagement des places publiques, à la poursuite du projet d'éclairage des rues et à l'établissement d'une ceinture de verdure ainsi que de couloirs réservés aux cyclistes autour de la ville.
Ces projets ont été exposés dans l'allocution que M. Ariss a prononcée pour l'occasion. De son côté, M. Pietton a mis l'accent sur l'importance des projets de coopération entre la municipalité de Beyrouth et la France. Il a aussi souligné le rôle que joue l'AFD dans le cadre de Paris 3, ainsi qu'au niveau du soutien à des projets de développement dans divers secteurs. Selon lui, le financement accordé à des associations locales vise à renforcer la cohésion au niveau de la planification régionale à tous les niveaux et à encourager, de manière générale, le développement harmonieux.
L'accord signé s'inscrit dans le prolongement du financement débloqué par la Région Île de France pour Beyrouth et soutenu par le Quai d'Orsay, a expliqué l'ambassadeur qui a conclu sur une note d'humour : « Ce projet, a-t-il dit, répond aussi à des aspirations personnelles. Grâce à lui, j'espère pouvoir me déplacer bientôt sur un tapis vert de la Résidence des Pins jusqu'ici. »

La municipalité de Beyrouth et l'Agence française de développement ont cosigné un accord pour le financement des études nécessaires à un projet de développement de la capitale.La signature a eu lieu hier au siège de la municipalité de Beyrouth, en présence de l'ambassadeur de France, Denis Pietton, du directeur de l'AFD,...