Rechercher
Rechercher

Liban

Hariri à Saïda prêche pour le rapprochement arabe

M. Hariri posant la première pierre de l’Institut Abdallah al-Darwiche Fakhro à Saïda. Photo Dalati et Nohra

« Le monde arabe fait face à de nombreux défis internes et externes. Nous ne pouvons les affronter qu'avec davantage de rapprochements politiques entre les gouvernements arabes, et une plus grande coopération économique et sociale entre les peuples arabes. » C'est ce qu'a déclaré hier le Premier ministre Saad Hariri au cours d'un rassemblement organisé à Saïda pour la pose de la première pierre de l'Institut Abdallah al-Darwiche Fakhro pour la formation technique, grâce au don du Qatari Badr Abdallah al-Darwiche Fakhro. Cet institut relève de l'Association pour la protection de l'orphelin qui œuvre depuis plus de six décennies à Saïda en venant en aide aux enfants nécessiteux, mais aussi aux enfants souffrant de maladies mentales ou ayant des difficultés auditives et d'apprentissage.
La cérémonie s'est déroulée en présence des députés Fouad Siniora, Bahia Hariri et Michel Moussa, du vice-Premier ministre qatari et ministre de l'Énergie et de l'Industrie, Abdallah ben Hamad al-Atiyah, du ministre qatari des Finances, Youssef Kamal, de l'ambassadeur du Qatar au Liban, Saad el-Mouhannadi, du secrétaire général exécutif de l'Escwa, Badr el-Dafeh, ainsi que de nombreuses personnalités.
Dans une allocution, M. Fouad Siniora a rendu hommage au bienfaiteur Badr Fakhro, « qui n'hésite pas à aider le Liban », et à l'émir du Qatar, « qui accueille favorablement ces projets, et qui a même encouragé d'autres Qataris à investir au Liban et à y faire des œuvres de bienfaisance ».
Quant à M. Abdallah ben Hamad al-Atiyah, il a salué l'initiative de Badr Fakhro, expliquant que cet institut permettra de limiter le décrochage scolaire constaté dans cette région du Liban, comme il assurera des opportunités de travail aux habitants de Saïda. L'institut offre dix-huit spécialisations techniques et pourra accueillir plus de 450 élèves âgés entre 13 et 18 ans, a-t-il poursuivi.
De son côté, M. Fakhro a donné un aperçu des projets qu'il a financés sur l'ensemble du territoire libanais, notamment au Liban-Nord, à Beyrouth et à Saïda. Il a de même annoncé qu'il couvrira une partie des dépenses de fonctionnement sur une période s'étalant sur dix ans. M. Fakhro a également répondu à l'appel du Premier ministre Saad Hariri et s'est déclaré ainsi prêt à financer un projet socioculturel.
Au terme de la cérémonie, le président de l'Association pour la protection de l'orphelin, Saïd Makkaoui, a remis des écussons commémoratifs à MM. Saad Hariri et Fouad Siniora, au ministre qatari Abdallah ben Hamad al-Atiyah, et à M. Badr Abdallah al-Darwiche Fakhro et son épouse Rim.
En matinée, M. Hariri s'était rendu pour la prière à la mosquée Bahaeddine Hariri à Saïda, visitant la tombe de ses grands-parents.
« Le monde arabe fait face à de nombreux défis internes et externes. Nous ne pouvons les affronter qu'avec davantage de rapprochements politiques entre les gouvernements arabes, et une plus grande coopération économique et sociale entre les peuples arabes. » C'est ce qu'a déclaré hier le Premier ministre Saad Hariri au cours d'un rassemblement organisé à Saïda pour la pose de la première pierre de l'Institut Abdallah al-Darwiche Fakhro pour la formation technique, grâce au don du Qatari Badr Abdallah al-Darwiche Fakhro. Cet institut relève de l'Association pour la protection de l'orphelin qui œuvre depuis plus de six décennies à Saïda en venant en aide aux enfants nécessiteux, mais aussi aux enfants...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut