Avec Hilary Swank et Richard Gere
C'est l'histoire de l'aviatrice Amelia Earheart, légende américaine dont la mort soulève encore, 72 ans plus tard, des spéculations et des controverses. Les deux scénaristes, Ron Bass (Rain Man) et Anna Hamilton Phelan, ont choisi de se concentrer sur les 10 dernières années de sa vie en entremêlant son histoire à des images de son dernier vol, ce tour du monde qu'elle avait décidé d'entreprendre contre toute raison. Cette Amelia-là ne pouvait avoir que la figure de la comédienne oscarisée Hilary Swank. En effet, après Boys Don't Cry et Million Dollar Baby, Swank reprend un genre de rôle qui semble être devenu sa marque de fabrique : celui d'une femme en avance sur son époque. Car Amelia a mené sa vie comme elle l'entendait, prenant des décisions en fonction d'une logique qui n'appartenait qu'à elle. La réalisatrice indienne Mira Nair (Salaam Bombay, Monsoon Wedding et le remarquable The Namesake) ne brosse pas le portrait d'une femme plus grande que nature. Légendaire, certes, par son courage, son inconscience et sa détermination, mais avec ses faiblesses qui font d'elle une femme. Car elle a refusé de s'attacher à George Putnam (Richard Gere), son mari et inventeur des relations publiques, par peur de sacrifier ses rêves, elle a couché avec Gene Vidal (Ewan McGregor), père de Gore Vidal et inventeur de l'aviation moderne. Bien plus qu'un personnage de légende qu'une féministe et qu'une anticonformiste, Amelia est cette liberté que respecte Mira Nair.
Cinémacity, empire dunes, espace
commentaires (0)
Commenter