Rechercher
Rechercher

Sport

Coupe du monde de combiné nordique : Lamy-Chappuis poursuit sur sa lancée

Jason Lamy-Chappuis a repris à Oberhof (Allemagne) son ouvrage là où il l'avait laissé mi-décembre : le Jurassien, 3e samedi et 4e dimanche, caracole en tête de la Coupe du monde de combiné nordique et fait figure, à 40 jours du rendez-vous de Vancouver, de favori des JO 2010.
Encore une fois, Lamy-Chappuis, 23 ans, s'est surpris lui-même : « Je ne pensais pas être aussi bien, d'habitude, j'ai du mal à reprendre après une interruption, mais là, tout s'est très bien passé, surtout en ski de fond », a-t-il remarqué.
Après deux semaines de pause pour les fêtes de fin d'année, le leader de l'équipe de France a commencé 2010 par un podium, son sixième de l'hiver, avec sa 3e place samedi derrière les « revenants » Hannu Manninen et Felix Gottwald.
Dimanche, malgré un concours de saut relativement modeste (6e) par rapport à ses habitudes, il a réussi à décrocher une méritoire 4e place, non sans accrocher Gottwald et l'Allemand Bjorn Kircheisen, deux des meilleurs athlètes du circuit en ski de fond.

Chedal grimace
Le Jurassien, né aux États-Unis, a surtout mis à profit l'étape d'Oberhof pour distancer son premier poursuivant, Tino Edelmann, qui évoluait pourtant à domicile et qui, par deux fois, a explosé dans le 10 km de ski de fond.
L'Allemand compte désormais 185 points de retard sur « Jez » au classement général de la Coupe du monde.
« Je veux garder le maillot jaune (de leader) le plus longtemps possible, mais je ne vais pas me focaliser dessus. L'objectif reste une médaille lors des JO », a-t-il répété, toujours aussi serein.
Lamy-Chappuis, quatre fois victorieux cet hiver, peut imiter Fabrice Guy, seul Français à avoir remporté la Coupe du monde, en 1992, l'année de son sacre olympique à Albertville.
Le premier grand rendez-vous de l'hiver, la tournée des quatre tremplins, n'a pas souri à Emmanuel Chedal. Le Savoyard arrivait avec beaucoup d'espoir après sa 3e place à Lillehammer (Norvège), premier podium français en Coupe du monde de saut à skis depuis mars 1997.
Mais il a complètement raté la première étape, à Oberstdorf où il s'est classé 44e, avant de redresser la barre à Garmisch-Partenkirchen (18e) et Innsbruck (21e).
Dans le Tour de ski, course par étapes entre l'Allemagne, la République tchèque et l'Italie qui se termine le 10 janvier, l'équipe de France de ski de fond n'a pas encore fait d'étincelles après le prologue et deux étapes, mais Vincent Vittoz et surtout Jean-Marc Gaillard peuvent encore se distinguer.
Jason Lamy-Chappuis a repris à Oberhof (Allemagne) son ouvrage là où il l'avait laissé mi-décembre : le Jurassien, 3e samedi et 4e dimanche, caracole en tête de la Coupe du monde de combiné nordique et fait figure, à 40 jours du rendez-vous de Vancouver, de favori des JO 2010.Encore une fois, Lamy-Chappuis, 23 ans, s'est surpris...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut