Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Les impôts
payables dans
les bureaux
de poste aujourd'hui
et demain

Le ministère des Finances a annoncé que tous les bureaux de LibanPost continueront à recevoir aujourd'hui et demain les contribuables désireux de s'acquitter de leurs taxes et impôts. Ceci n'est toutefois pas le cas des banques commerciales. Par ailleurs, le même ministère a annoncé avoir effectué le second versement de l'effet rétroactif de l'échelle des salaires dû depuis 1998, en plus des salaires du mois de décembre 2009. Le total des montants payés a dépassé les 3,2 milliards de dollars.
D'autre part, le ministère des Finances a rappelé que les entrepreneurs des travaux publics sont soumis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur base des bénéfices forfaitaires calculés suivant les montants qu'ils reçoivent des caisses publiques conformément aux dispositions de l'article 44 de la loi sur la TVA.

Al-Hassan : Le mandat signé avec la France
sera soumis au Parlement

La ministre des Finances, Raya al-Hassan, a réfuté toute violation ou contradiction dans le cadre de la signature du protocole la ministre française de l'Économie et des Finances, Christiane Lagarde. Ce protocole a été conclu sur base du mandat accordé par le Parlement aux ministres pour échanger les dettes à court terme à taux d'intérêt élevés contre des dettes à plus long terme à des taux d'intérêts bonifiés, a-t-elle ajouté. Elle a rappelé que ce mandat est conforme aux dispositions de la loi 476 datée du 12/12/2002 et sera soumis au Conseil et au Parlement.

Dedeyan : Il est temps de s'occuper des industriels sinistrés
Le ministre de l'Industrie Abraham Dedeyan a insisté sur l'importance de dédommager les industriels sinistrés lors de l'agression israélienne de 2006 contre le Liban. Il a insisté sur la nécessité de réviser les conditions plutôt « dures » d'octroi d'aides aux industriels, rappelant toutefois que l'État a accordé la priorité à la reconstruction des appartements résidentiels endommagés.

 

Sayegh à l'Institut national
de l'habitat

Le ministre des Affaires sociales, Sélim Sayegh, a effectué une tournée d'exploration de l'Institut national de l'habitat où il a été accueilli par les hauts cadres de l'établissement. En dépit de l'importante vacance de postes au sein de l'Institut national de l'habitat, l'établissement a réussi à donner suite à 3 000 demandes de crédits en 2006 alors que ce chiffre a atteint 7 000 en 2009.

Al-Ittihad augmente ses vols sur Beyrouth
La compagnie aérienne al-Ittihad a annoncé avoir augmenté ses vols sur Beyrouth. Ces vols ont passé de 14 à 18 par semaine, et ce à partir du 1er janvier 2010.
Un numéro public pour les plaintes concernant l'eau
Dans un communiqué, le ministère de l'Énergie et de l'Eau a mis au service du public un numéro de téléphone le 01/284780 pour recevoir les plaintes des citoyens concernant le mazout subventionné en cas de fraude.

Tourisme
Taux de remplissage satisfaisant des hôtels
et des restaurants surtout
à Beyrouth

Le président du syndicat des agences de voyages, Jean Abboud, a affirmé que le nombre de vols sur Beyrouth a augmenté sensiblement au cours de la période des fêtes. Il a souligné que les Saoudiens et les touristes du Golfe représentent la part la plus importante du total des passagers.
M. Abboud a également souligné le nombre croissant de touristes jordaniens qui constituent 40 % du total des touristes arabes d'autant qu'ils n'ont pas besoin de visa d'entrée au Liban. Au sujet des réservations dans les hôtels, M. Abboud a souligné que ces réservations se sont concentrées surtout à Beyrouth, le taux de remplissage des hôtels dans la capitale ayant atteint 98 %. Ce qui est le cas aussi à Jounieh et Hamra. Le président du syndicat des agences de voyages a préconisé l'élaboration d'une stratégie qui permettrait la promotion d'un tourisme durable qui durera les quatre saisons.

Les impôtspayables dansles bureauxde poste aujourd'huiet demainLe ministère des Finances a annoncé que tous les bureaux de LibanPost continueront à recevoir aujourd'hui et demain les contribuables désireux de s'acquitter de leurs taxes et impôts. Ceci n'est toutefois pas le cas des banques commerciales. Par ailleurs, le même...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut