Rechercher
Rechercher

Auto

Mercedes C 180 CGI et 200 CGI mettent le turbo

Sans atteindre la précision et l’efficacité d’une BMW Série 3, la Classe C marche sur ses traces en termes de sportivité.

Apparus sur la Classe E, les nouveaux quatre cylindres essence turbo de Mercedes arrivent aujourd'hui dans la Classe C. Mais pour l'instant, ils sont forcément associés à une boîte automatique.
Depuis des lustres, pour ses quatre cylindres essence, Mercedes est fidèle à une solution technique originale : le compresseur mécanique. Mais cette spécificité semble en voie d'extinction. La Classe C s'offre en effet de nouveaux moteurs suralimentés par turbo, empruntés à la Classe E et disponibles à partir de janvier 2010. Côté puissance, pas d'évolution. En revanche, le couple progresse légèrement. Forte de 156 ch, la C 180 CGI développe 250 Nm à 1 600 tr/mn, alors que la C 180 K se contente de 230 Nm à un régime bien plus élevé (2 800 tr/mn). Quant à la C 200 CGI de 184 ch, elle annonce 270 Nm à 1 800 tr/mn, au lieu de 250 Nm à 2 800 tr/mn pour la C 200 K. Mais les moteurs à compresseur ont encore un sursis : ils sont toujours proposés, exclusivement en boîte mécanique à six rapports, alors que les nouveaux quatre cylindres turbo seront uniquement associés à une transmission automatique à cinq rapports. Malgré leur injection directe et leur mécanique plus moderne, les C 180 CGI et C 200 CGI seront donc un brin plus gourmandes que les versions à compresseur. Mais l'écart est très réduit, en dépit du convertisseur de coule énergivore. Et la consommation est surtout nettement inférieure à celle des anciennes 180 K et 200 K BVA5. Lors du futur restylage de la Classe C, les quatre cylindres à compresseur risquent donc de devoir céder leur place.
Apparus sur la Classe E, les nouveaux quatre cylindres essence turbo de Mercedes arrivent aujourd'hui dans la Classe C. Mais pour l'instant, ils sont forcément associés à une boîte automatique.Depuis des lustres, pour ses quatre cylindres essence, Mercedes est fidèle à une solution technique originale : le compresseur mécanique. Mais cette...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut