Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Signature

Le nouvel Everest de Maxime Chaya

 La couverture de l’ouvrage.

 Après avoir planté le drapeau libanais sur les plus hauts sommets du monde, Maxime Chaya se lance dans une nouvelle aventure : partager son livre, qui vient de sortir, « Steep Dreams, my Journey to the Top of the World » et le planter, en douceur, dans le cœur et la mémoire du plus grand nombre de personnes. Signature, ce soir, accompagnée d'une exposition à la villa Audi*.

Il lui fallait témoigner de tous les détails vécus, ressentis, retenus jusque dans la chair. Les contraintes techniques, les défis physiques, les inoubliables rencontres, les passions partagées, la folie de ces voyages au bout de soi-même. Se confier, dire ses peines, ses bonheurs, les sentiments amplifiés et les sensations ressenties, chaque instant de cette solitude immense et froide. Comme le fut le paysage, impressionnant de grandeur, de majesté et de cruauté.
Maxime Chaya, qui fut et reste surmédiatisé, tant il est devenu aux yeux des Libanais, politiciens, hommes d'affaires, grands et petits, la figure du dépassement de soi, symbole hélas si rare dans notre pays, n'avait sans doute pas dit l'essentiel. Ce journal de bord qu'il a tenu dans des petits cahiers d'écoliers, durant des années, est devenu le compagnon d'un voyage qui semblait quelquefois sans fin. C'est là qu'il a accumulé des mots serrés, qui semblaient par moments lui réchauffer le cœur. Des blagues, des souvenirs indélébiles, même à moins 40 degrés. Revenu sur terre, mais gardant dans l'esprit des images fortes, impatient derrière son bureau aux murs tapissés de médailles et autres reconnaissances dont il est très fier, en cravate bleue, comme la glace, comme le ciel « là-bas », il confie : « J'ai senti, lors de l'ascension du premier sommet, que je devais faire un livre. Quelque chose qui reste, un témoignage à partager avec les amis, les fans, les personnes intéressées, mais surtout les jeunes générations. »

Le livre
Maxime Chaya en chiffres, tel qu'il se présente lui-même : plus de 300 000 mètres escaladés et de 150 000 km parcourus, 12 sommets, deux pôles, une dizaine d'années d'aventures, un million de mots écrits, plus de 20 000 photos ramenées. Son livre, en chiffres, tel qu'il le résume lui-même : 496 pages, 3,8 kg, plus de 75 000 mots, 720 photos légendées, une première édition de luxe de 3 000 exemplaires dont le tiers est déjà vendu...
Le projet fut grand, à l'image du résultat : un superbe ouvrage ponctué d'un texte prenant, tour à tour dramatique et drôle, rédigé en anglais avec la collaboration de l'auteur et journaliste Richard Buskin. Seize chapitres, arrêts obligés sur chaque étape, chaque aventure physique et humaine. Seize sommets, du Kilimandjaro au Chomolungma (Everest), en passant par  le mont McKinley, Cho Oyu, Cerro Arancagua ou encore Ama Dablam. Des destinations, entre victoire et tragédie, liées aux souvenirs particuliers de cette ascension vers le ciel, et accompagnées de superbes photos prises, souvent, au péril de sa vie. Dans une mise en page sobre et élégante qui met en avant un Maxime aux pays des merveilles, un Mad Max ivre des grands airs, et une très belle impression, l'ouvrage, justement baptisé Steep Dreams, my Journey to the Top of the World, (Rêves en altitude, mon voyage au sommet du monde) se regarde et se lit lentement, au rythme d'une aventure qui a mené son héros jusqu'aux pôles et aux sept plus hauts sommets du monde.  

L'exposition
La signature du livre, qui aura lieu aujourd'hui, jeudi, et demain, dans la superbe villa Audi, (n'oublions pas l'immense et indispensable contribution de la Bank Audi dans les victoires de Maxime Chaya), sera accompagnée d'une grande exposition, « An Inspirational Journey », une invitation au  voyage. Un grand nombre de photos légendées, toutes très impressionnantes, sont présentées aux visiteurs, des documentaires filmés sont projetés en boucle. Même les objets personnels de l'aventurier sont exposés : skis, masque à oxygène, gants, dans une mise en scène où aucun détail n'est oublié.
L'ascension de ce nouvel Everest ne fait que commencer pour l'explorateur devenu auteur. Une grande maison d'édition s'apprête à se joindre à l'aventure. Une version française est prévue et une distribution mondiale, à la hauteur, c'est le cas de le dire, des exploits...

*L'exposition « An Inspirational Journey », qui accompagne la signature du livre, se tient à la villa Audi, Sofil, jeudi 3 et vendredi 4 décembre, de 15 heures à 20 heures.  
 Après avoir planté le drapeau libanais sur les plus hauts sommets du monde, Maxime Chaya se lance dans une nouvelle aventure : partager son livre, qui vient de sortir, « Steep Dreams, my Journey to the Top of the World » et le planter, en douceur, dans le cœur et la mémoire du plus grand nombre de personnes. Signature, ce...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut