Rechercher
Rechercher

Santé

« Diabète : halte aux complications ! »

Pour sensibiliser au diabète, l'horloge à la place de l'Étoile sera illuminée de bleu, un mois durant.

Qu'est-ce que le diabète ? Comment le prévenir et le soigner ? Quelles sont ses complications ? Autant de questions qui inquiètent, d'autant que le nombre des personnes diabétiques augmente de façon spectaculaire et dramatique aux quatre coins de la planète, avec un nouveau cas diagnostiqué toutes les cinq minutes.
Pour sensibiliser à cette maladie qui touche plus de 247 millions de personnes dans le monde (au Liban, 15 à 20 % de la population souffriraient de diabète), la faculté de médecine et le bureau des affaires estudiantines de l'Université Saint-Esprit de Kaslik ont organisé un colloque sur le thème « Diabète : halte aux complications ! ».
Le Dr Émile Andary, endocrinologue, chef de service au Centre hospitalier universitaire Notre-Dame des Secours et enseignant à la faculté de médecine de l'USEK, a fait la différence entre le diabète de type 1 ou insulinodépendant, qui touche les jeunes, et le diabète de type 2 ou non insulinodépendant, diagnostiqué de plus en plus à un âge plus jeune (chez les personnes de moins de 40 ans) en raison du taux augmentant de l'obésité, de la sédentarité et de la longévité.
L'enfant diabétique a été au cœur de l'intervention du Dr Éliane Khallouf, pédiatre au Chronic Care Center (CCC) et enseignante à la faculté de médecine de l'Université Saint-Joseph. Donnant un aperçu général sur le CCC qui traite 678 enfants thalassémiques et 1 442 enfants diabétiques, le Dr Khallouf a présenté une étude réalisée entre 1999 et 2009 sur 144 enfants diabétiques chez qui le diabète a débuté avant l'âge de 6 ans. Elle a insisté sur la prise en charge multidisciplinaire dans le traitement, les difficultés rencontrées par les patients, leurs familles et le corps soignant, ainsi que les activités organisées par le CCC à ces enfants.
Le Dr Carlos Saadé, chirurgien vasculaire, chef de service au Centre hospitalier universitaire Notre-Dame des Secours et enseignant à la faculté de médecine de l'USEK, a insisté dans son intervention sur les complications vasculaires du diabète. De son côté, le Dr Suzanne Khoueiry, médecin nutritionniste et enseignante à la faculté de médecine de l'USEK, a développé le régime alimentaire chez les diabétiques de type 1 et de type 2.
Prenant la parole en dernier, le Dr Mohammad Sandid, directeur du Programme national du diabète et président de la Société libanaise de diabète, a insisté sur la coordination entre les différents acteurs de la société pour prévenir le diabète.

La place de l'Étoile illuminée en bleu
Par ailleurs, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le diabète (célébrée le 14 novembre), la Société libanaise de diabète a organisé une conférence sous l'égide du ministère de la Santé et en collaboration avec le bureau de l'OMS au Liban, l'Ordre des médecins de Beyrouth et le CCC. De même, l'horloge place de l'Étoile sera illuminée de bleu (couleur de la Journée mondiale du diabète) un mois durant.
Qu'est-ce que le diabète ? Comment le prévenir et le soigner ? Quelles sont ses complications ? Autant de questions qui inquiètent, d'autant que le nombre des personnes diabétiques augmente de façon spectaculaire et dramatique aux quatre coins de la planète, avec un nouveau cas diagnostiqué toutes les cinq minutes.Pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut