Rechercher
Rechercher

Santé

L’oxygène hyperbare pour soulager le pied diabétique

Les ulcérations du pied sont l'une des complications associées au diabète. Elles touchent 4 à 10 % des personnes souffrant de la maladie. Dans certains cas, une amputation est nécessaire.
La prise en charge du pied diabétique constitue ainsi un souci important pour les spécialistes, qui ont recours au traitement médical et chirurgical pour la prise en charge de ces plaies. Actuellement, il est possible dans certains cas de compléter les thérapies classiques par l'oxygénothérapie hyperbare. Celle-ci a plusieurs effets sur le plan physique, puisqu'elle permet une meilleure oxygénation tissulaire, comme sur le plan vasculaire, améliorant la vascularisation locale. L'oxygénothérapie hyperbare a de même des effets bénéfiques sur la cicatrisation et aide à lutter contre les infections.
Aux États-Unis et en Italie, des études effectuées sur cette technique dans la prise en charge des ischémies des membres inférieurs chez les diabétiques ont montré des résultats satisfaisants. Dans certains cas, l'amputation a pu même être évitée.

Les ulcérations du pied sont l'une des complications associées au diabète. Elles touchent 4 à 10 % des personnes souffrant de la maladie. Dans certains cas, une amputation est nécessaire.La prise en charge du pied diabétique constitue ainsi un souci important pour les spécialistes, qui ont recours au traitement médical et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut