Rechercher
Rechercher

Économie - Crise

Obama met en garde contre une rechute en récession

L'emploi reste à la traîne de la reprise, reconnaît le président américain.

Le président américain, barack Obama, visitant la Grande muraille de Chine. Mandel Ngan/ AFP

Le président américain Barack Obama a lancé hier son avertissement le plus ferme à ce jour sur la nécessité d'endiguer la hausse des déficits américains, en estimant qu'en cas d'endettement excessif, les États-Unis pourraient retomber en récession.
Alors que le taux de chômage américain a atteint 10,2 % en octobre, Barack Obama a déclaré à la chaîne de télévision Fox News que son gouvernement devait à la fois relancer l'économie, encourager la création d'emplois et mettre les États-Unis sur le chemin de la réduction des déficits, un équilibre difficile à trouver.
Dans cette interview réalisée à Pékin dans le cadre de sa tournée asiatique, Barack Obama a déclaré que son administration réfléchissait à la meilleure manière d'accélérer la croissance économique, par exemple en proposant des crédits d'impôts à des employeurs qui embaucheraient.
« Il est important de reconnaître que si nous continuons à augmenter la dette, même dans le cadre de la reprise économique, à un certain stade, à un moment donné, les gens pourraient perdre confiance en l'économie américaine, ce qui pourrait, de fait, déboucher sur une rechute en récession », a-t-il déclaré, selon la transcription d'une émission qui devait être diffusée plus tard dans la journée.

Des mesures pour l'emploi
Barack Obama participera le 3 décembre à un forum qui réunira des dirigeants d'entreprises et des experts financiers pour réfléchir à des mesures qui permettront de doper l'économie. Le président des États-Unis a précisé ne pas avoir décidé si ces mesures de soutien devraient être neutres sur le plan budgétaire, expliquant que cette question serait débattue dans le cadre du forum. « Nous avons constaté une croissance de l'économie (au troisième trimestre). Nous anticipons une croissance de l'économie au quatrième trimestre également. J'ai toujours dit que la croissance du marché de l'emploi se ferait en décalage par rapport à la croissance de l'économie. La question qui se pose aujourd'hui est de savoir comment nous pouvons accélérer le mouvement. »
Dans un autre entretien à la chaîne de télévision NBC News, Barack Obama a déclaré « qu'il y avait toute une série d'options sur la table » pour relancer le recrutement dans les entreprises, qui recommencent à investir et ont renoué avec les bénéfices. Barack Obama a déclaré à Fox News que les États-Unis devaient chercher de nouvelles opportunités à l'exportation, notamment dans la région Asie-Pacifique, et que c'était l'un des messages qu'il avait transmis pendant son voyage en Asie.
Le président américain Barack Obama a lancé hier son avertissement le plus ferme à ce jour sur la nécessité d'endiguer la hausse des déficits américains, en estimant qu'en cas d'endettement excessif, les États-Unis pourraient retomber en récession.Alors que le taux de chômage américain a atteint...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut