Rechercher
Rechercher

Agenda

Création de la « Fondation Cénacle libanais » pour un espace citoyen de réflexion

Une « Fondation Cénacle libanais » est créée, qui se donne pour objectif de raviver la mémoire de l'institution fondée par Michel Asmar en 1946 et d'entreprendre des actions visant à constituer un espace citoyen de réflexion et d'échange.
La configuration et le programme de la Fondation sont en cours d'élaboration. Rendez-vous est donné au printemps 2010 pour le début des activités.
Mais cette année où Beyrouth est la capitale mondiale du livre, la Fondation a voulu s'inscrire dans le calendrier des manifestations qui célèbrent le livre et la ville. En guise de préambule à sa propre programmation, elle organise deux événements.
Le premier est en lien avec la refondation de la Bibliothèque nationale du Liban. Sous l'intitulé « Construire le patrimoine » (Qu'est-ce qui constitue le patrimoine d'une nation ? Comment recueillir cette mémoire, l'organiser, la conserver, la communiquer ? Comment la capter au présent pendant qu'elle se constitue ?), une première rencontre aura lieu les 17 et 18 novembre, dont on espère qu'elle inaugurera la politique culturelle de la nouvelle Bibliothèque.
Le deuxième se déroulera au mois de mars 2010 sur le thème « Le livre de la connaissance s'écrit aussi à Beyrouth » et vise à offrir au public, et en particulier aux jeunes, un programme de conférences autour des avancées des connaissances et des enjeux mondiaux actuels.

La presse, acteur et
témoin de la vie d'une nation
Cette rencontre en deux temps se déroulera comme suit : mardi 17 novembre, une conférence publique ouverte à tous en partenariat avec le ministère de la Culture et la Fondation libanaise de la Bibliothèque nationale dans le cadre de Beyrouth, capitale mondiale du livre 2009, sur le thème « La presse, acteur et témoin de la vie d'une nation », le mardi 17 novembre à 18 heures, dans le bâtiment de la Bibliothèque nationale face au jardin des Arts et Métiers.
Intervenants : Jean-Noël Jeanneney, historien, ancien ministre, ancien président de la Bibliothèque nationale de France, professeur à Sciences- po Paris, Marwan Hamadé, député du Chouf, ancien ministre, journaliste, John Donohue s.j., historien, chercheur, directeur honoraire du Centre d'études pour le monde arabe moderne, Hilde Van Vijngaarden, historienne, directrice des acquisitions à la Bibliothèque nationale des Pays-Bas, membre du bureau du consortium international pour la préservation de l'Internet.
Animation : Renée Asmar Herbouze, conservateur général honoraire des bibliothèques, présidente de la Fondation Cénacle libanais.
Un court métrage sur les collections de la Bibliothèque nationale, réalisé par Bahij Hojeij pour la Fondation libanaise de la Bibliothèque nationale, sera projeté avant et après la séance. La salle sera ouverte dès 17h30.
Le mercredi 18 novembre, un atelier est organisé avec l'Association libanaise des bibliothèques, ouvert aux professionnels, sur les nouveaux modes de diffusion de l'information et le rôle des bibliothèques dans la captation, la préservation et la diffusion des nouveaux médias, en particulier l'archivage de l'Internet.
Une « Fondation Cénacle libanais » est créée, qui se donne pour objectif de raviver la mémoire de l'institution fondée par Michel Asmar en 1946 et d'entreprendre des actions visant à constituer un espace citoyen de réflexion et d'échange.La configuration et le programme de la Fondation sont en cours...