Rechercher
Rechercher

Sport

Chelsea veut deux Ligues des champions en cinq ans

Le but de Terry a permis à Chelsea de prendre la tête de la Premier League, avec une confortable avance de cinq points sur son dauphin, Manchester United. Les Blues peuvent désormais voir venir et se consacrer à leur objectif primordial, la Ligue des champions.

Ils sont passés près à plusieurs reprises, mais jamais les Blues de Chelsea n'ont gagné la Ligue des champions. Le nouveau directeur exécutif du club Ron Gourlay en fait donc l'objectif prioritaire.
L'information est peut-être passée inaperçue en France, mais pas en Angleterre. Peter Kenyon, directeur exécutif de Chelsea depuis l'arrivée du milliardaire russe Roman Abramovitch, a quitté son poste. Son remplaçant ne rêve que d'une chose, réussir là où Kenyon a échoué et rapporter la coupe aux grandes oreilles du côté de Stamford Bridge. Kenyon, l'ancien d'Umbro qui avait joué un rôle important dans les succès de Manchester United à la fin des années 90 - débuts des années 2000, a démissionné.
Officieusement, il aurait été poussé vers la sortie suite à plusieurs affaires qui ont agacé Abramovitch. En 2005, le club avait été condamné pour avoir préparé un transfert avec Ashley Cole sans prévenir Arsenal. Et puis, plus récemment, Chelsea a été interdit de transfert par la FIFA suite au recrutement du mineur Gaël Kukaka. L'homme pourrait tout de même rebondir dans le nouveau club le plus riche d'Angleterre: Manchester City.
Côté londonien, un nouveau directeur exécutif a pris son poste en début de semaine : Ron Gourlay, ancien directeur des opérations du club. Pas de révolution, un recrutement effectué en interne et un nouveau boss qui, dès son premier discours, félicite les équipes déjà en place sur et hors du terrain.
Chelsea vise la continuité, mais surtout la Ligue des champions.
Ce sésame qu'Abramovicth n'a pas réussi à décrocher avec les millions de livres sterling dépensés les premières années.
Finalement, c'est l'expérience, la volonté, le travail qui pourraient récompenser l'équipe de Londres. Le nouveau DG a prévenu : il veut gagner, mais avec « l'équilibre financier ».
« C'est ce que nous cherchons à obtenir. Nous n'y arriverons pas dès cette saison. Mais il serait bien d'aller voir le propriétaire dans très peu de temps en lui disant : nous n'avons pas besoin d'injecter à nouveau de l'argent », explique Gourlay aux journalistes du Guardian.

Cinq demi-finales et une finale de C1 en 6 ans
On savait que la fortune d'Abramovitch était mise à mal par la crise financière, mais pas au point de révolutionner la philosophie du club. Autre indice de ce changement : Gourlay a indiqué à la presse que la vente du nom du stade de Chelsea ne serait pas faite n'importe comment : « Le nom Stamford Bridge ne disparaîtra pas quel que soit le deal trouvé avec une société. » Gourlay ne perd pas le Nord pour autant. Pour lui, la Premier League ne suffit pas. « Nous devons gagner des trophées pour augmenter nos parts de marché en Asie et en Amérique, mais pas uniquement le championnat.
Il nous faut une Ligue des champions. »
En 2004, Peter Kenyon avait prévu de gagner deux Coupes d'Europe en 10 ans. Finalement, sur les 6 dernières années, Chelsea a disputé 5 demi-finales et une finale perdue aux tirs au but contre Manchester United. Pour faire que le souhait de son prédécesseur soit exaucé, Ron Gourlay doit amener Chelsea à la victoire deux fois en 5 ans. Drogba, Anelka et leurs copains ont la pression.

Ils sont passés près à plusieurs reprises, mais jamais les Blues de Chelsea n'ont gagné la Ligue des champions. Le nouveau directeur exécutif du club Ron Gourlay en fait donc l'objectif prioritaire. L'information est peut-être passée inaperçue en France, mais pas en Angleterre. Peter Kenyon, directeur exécutif de Chelsea depuis...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut