Rechercher
Rechercher

Économie

Près d’un réacteur nucléaire sur trois est à l’arrêt dans l’Hexagone

Dix-huit des 58 réacteurs nucléaires français étaient à l'arrêt hier pour des opérations de maintenance, des accidents divers ou afin de les recharger en combustible nucléaire, selon les informations recueillies par l'AFP auprès des centrales d'EDF.
La direction d'EDF refuse de communiquer sur le nombre de réacteurs nucléaires en fonctionnement, jugeant ce chiffre commercialement sensible. Mais cette information est accessible en contactant chacune des 19 centrales d'EDF (qui regroupent au total 58 réacteurs). Selon les informations recueillies par l'AFP, 18 réacteurs étaient à l'arrêt lundi et un seul fonctionnait à seulement 60 % de sa puissance.
En temps normal, seuls 4 ou 5 réacteurs sont à l'arrêt à cette période de l'année. Le surplus de consommation engendré par le recours aux chauffages électriques nécessite en effet la mobilisation de tous les moyens de production.
Le parc nucléaire assure plus de 76 % de la production d'Électricité de la France.
Du fait de ces nombreux arrêts de production, la France va devoir importer massivement de l'électricité à partir de mi-novembre, et ce pendant plus de deux mois, a prévenu vendredi le Réseau de transport d'électricité (RTE).
Ces nombreux « arrêts de tranche » s'expliquent notamment par un mouvement de grève intervenu au printemps chez EDF et qui a retardé de plusieurs mois les opérations de maintenance et de rechargement en uranium des centrales nucléaires.
Les syndicats mettent aussi régulièrement en avant le manque de maintenance et le recours croissant à la sous-traitance pour expliquer la multiplication des pannes dans les centrales d'EDF.
« Le parc de production nucléaire connaît depuis 2000 un problème majeur de disponibilité, en partie dû à des choix politiques de réduction des coûts », a dénoncé lundi la CGT-Énergie dans un communiqué.
Le taux de disponibilité du parc nucléaire français est tombé de 83,4 % en 2005 à 79,2 % en 2008. Sur les 63 100 mégawatts (mW) de puissance nucléaire installée en France, 19 600 mW étaient à l'arrêt.
« De plus, la gestion catastrophique par les différents échelons de la hiérarchie d'EDF des conflits sociaux du printemps a eu un résultat extrêmement négatif sur la disponibilité des tranches », a ajouté le syndicat majoritaire chez EDF.
Dix-huit des 58 réacteurs nucléaires français étaient à l'arrêt hier pour des opérations de maintenance, des accidents divers ou afin de les recharger en combustible nucléaire, selon les informations recueillies par l'AFP auprès des centrales d'EDF.La direction d'EDF refuse de communiquer sur le nombre de réacteurs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut