Rechercher
Rechercher

Agenda

Les chevaliers de l’ordre de Malte préparent la venue du Grand Maître

L'Association libanaise des chevaliers de l'ordre de Malte est en ébullition, avant la première visite du Grand Maître au pays du Cèdre, prévue du 28 octobre au 3 novembre prochain. Et en profite pour rappeler l'importance de l'association, présente au Liban depuis la fin des années 80.
Au Liban, l'ordre de Malte est connu beaucoup plus pour son investissement sur le terrain que pour son poids diplomatique. « Sa seule politique, c'est l'humanitaire », insiste Marwan Sehnaoui, président de l'association libanaise.
Et pourtant, la visite du Grand Maître, et prince, de l'ordre religieux et souverain est attendue comme celle d'un chef d'État. « Sur le plan des États, il est l'équivalent d'un président de la République, explique Marwan Sehnaoui. Sauf que c'est un État sans territoire et sans politique. »

Première visite dans la région
Accueilli le 28 octobre par le président de la République libanaise, Fra' Matthew Festing, prince de l'ordre depuis mars 2008, effectue une première. « C'est la première fois qu'un Grand Maître vient au Liban, et même dans la région ! » s'anime Marwan Sehnaoui.
Présents au Liban depuis la fin des années 80, les chevaliers y sont particulièrement bien implantés. Aujourd'hui, une douzaine d'établissements humanitaires ont été créés, du nord au sud du pays.
« Nos centres médico-sociaux prodiguent aux pauvres et aux malades, aux jeunes, aux handicapés et aux personnes âgées des soins auxquels ils n'auraient pas accès autrement », explique le président, à l'aide d'un PowerPoint.

Une action sur le terrain
Des services presque gratuits, dispensés par des bénévoles de l'ordre, souvent des religieux. « Mais il est important, pour sa dignité, que le patient paye, même 1 000 livres », souligne Marwan Sehnaoui.
L'action des chevaliers de l'ordre a su trouver au Liban une utilité et des besoins auxquels répondre. « Notre centre de Yaroun est situé à quelques mètres de la frontière israélienne, indique-t-il. Totalement détruit en 2006, il a été reconstruit et a permis aux populations minoritaires de cette zone de ne pas quitter la région ! »
Le budget annuel de l'Association libanaise des chevaliers de l'ordre de Malte, 3 millions de dollars financés exclusivement par des dons du Liban et de l'extérieur, permet de dispenser en moyenne 160 000 actes médicaux par an.

Un ordre du Moyen Âge
L'ordre de Malte, dont les origines remontent au XIe siècle, est un ordre religieux et souverain, rattaché à l'Église catholique depuis 1113. Depuis la perte de son territoire, l'île de Malte, en 1798, il est définitivement établi à Rome. Sa mission aujourd'hui est exclusivement humanitaire, et les chevaliers, au nombre de 13 000, assurent une présence permanente dans 120 pays, épaulés par 80 000 bénévoles qui y sont rattachés.
Si l'ordre se veut apolitique, il souhaite également affirmer sa tolérance. Sa devise : « Je ne te demande ni ta race, ni ta couleur, ni ta religion, mais dis-moi quelle est ta souffrance. »
L'Association libanaise des chevaliers de l'ordre de Malte est en ébullition, avant la première visite du Grand Maître au pays du Cèdre, prévue du 28 octobre au 3 novembre prochain. Et en profite pour rappeler l'importance de l'association, présente au Liban depuis la fin des années 80.Au Liban, l'ordre de Malte est connu beaucoup plus...