Rechercher
Rechercher

Économie - Rapport

Le Liban, deuxième plus large importateur et exportateur de NTIC dans le monde arabe

Les chiffres publiés par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) et repris par le Lebanon This Week ainsi que par le bulletin économique de Byblos Bank, ont montré que le Liban a exporté en Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) en 2007 pour 6,95 milliards de dollars se portant ainsi comme l'un des plus importants exportateurs de NTIC parmi les pays en voie de développement.
Sur un plan global, le Liban est arrivé à la 35e place en termes du plus large exportateur de NTIC parmi 173 pays couverts par l'enquête menée par la Cnuced. Il s'est ainsi classé derrière la Hongrie, l'Australie et le Brésil mais devant la Malaisie, la Thaïlande et la Pologne.
En revanche, le Liban est arrivé à la 9e place en termes du plus large exportateur de NTIC parmi les pays en voie de développement, se classant derrière le Brésil, et Taïwan et devant la Malaisie et la Thaïlande. Aussi, le Liban a été le deuxième plus large exportateur de NTIC dans le monde arabe derrière l'Arabie saoudite qui a exporté 7,9 milliards de dollars.
Les exportations du Liban de NTIC ont représenté 0,42 % de ses exportations globales, 2,1 % de ses exportations vers les pays en voie de développement et 26,3 % de ses exportations vers le monde arabe. D'ailleurs, les exportations en NTIC du Liban ont accusé une hausse de 13,7 % en 2007.

Importations libanaises
D'autre part, le Liban a importé 5,14 milliards de dollars de NTIC en 2007, devenant ainsi un des plus larges importateurs de tels services parmi les pays en voie de développement. Sur un plan global, le Liban est arrivé à la 38e place en termes de plus large importateur de NTIC, se classant immédiatement derrière le Portugal, la Grèce et le Nigeria et devant la Roumanie, l'Afrique du Sud et la Turquie. Le Liban a occupé la 12e position en termes de plus large importateur de NTIC parmi les pays en voie de développement, se classant derrière l'Angola et le Nigeria et devant la Turquie et l'Afrique du Sud. En revanche, le Liban a été le deuxième plus large importateur de NTIC dans le monde arabe succédant ainsi à l'Arabie saoudite dont les importations ont atteint 21,9 milliards de dollars.
Les importations du Liban en NTIC ont représenté 0,4 % de ses importations globales, 1,55 % de ses importations des pays en voie de développement et 13,4 % de ses importations du monde arabe. Enfin, les importations libanaises en NTIC ont enregistré une hausse de 22 % en 2007 de 4,2 milliards de dollars en 2006.
Les chiffres publiés par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) et repris par le Lebanon This Week ainsi que par le bulletin économique de Byblos Bank, ont montré que le Liban a exporté en Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) en 2007 pour 6,95 milliards de dollars se...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut