Rechercher
Rechercher

Économie - Commerce

Japon : l’excédent commercial bondit, mais les exportations chutent encore

L'excédent commercial du Japon a été multiplié par près de six (+472,3 %) sur un an en septembre, à 520,6 milliards de yens (3,86 milliards d'euros), mais les exportations ont encore enregistré une importante chute, a annoncé hier le ministère des Finances.

L'excédent de septembre est nettement inférieur aux prévisions. Les économistes s'attendaient en effet, en moyenne, à ce qu'il atteigne 645,2 milliards de yens, selon un sondage relayé par Dow Jones Newswires.
« La conjoncture reste, quoi que l'on en dise, encore difficile », a commenté le secrétaire général et porte-parole du gouvernement, Hirofumi Hirano.
C'est cependant le plus important excédent commercial enregistré depuis l'aggravation de la crise en septembre 2008, ont souligné des analystes, en partie grâce à la baisse des importations en valeur du fait du recul des prix des hydrocarbures, ce qui a contrebalancé la faiblesse relative des exportations.
En septembre, ces dernières ont encore chuté de 30,7 % sur un an à 5 104,7 milliards de yens (37,81 milliards d'euros), mais l'ampleur du recul tend toutefois à s'amoindrir. Les exportations de voitures restent cependant une ombre au tableau, font remarquer des analystes. Elles ont subi une nouvelle dégringolade de 41,9 % sur un an.
Les ventes à l'étranger de machinerie électrique affichent également une importante baisse en glissement annuel (-27,7 %), de même que celles des ordinateurs (-42,4 %) et de l'acier (-44,3 %).
Le cours élevé du yen face au dollar pèse aussi négativement.
Les importations ont quant à elles reculé de 36,9 % en septembre à 4 584,1 milliards (33,96 milliards d'euros), soit un peu moins qu'en août sur un an.
Les achats de pétrole ont baissé de 49,5 % en valeur, reflétant à la fois le recul des cours du brut sur un an et un affaiblissement de la consommation au Japon. En volume, l'approvisionnement pétrolier a diminué de 2,9 % sur un an.
Des différences se font sentir dans les échanges avec les diverses régions du monde.
Les exportations vers la Chine ont reculé de 13,8 % sur un an, montrant une tendance à la reprise en direction de ce pays voisin dont la croissance se poursuit à bon rythme, puisque la baisse des exportations était double un mois plus tôt.
L'amélioration est perceptible dans toute l'Asie, région en direction de laquelle le recul des exportations sur un an est descendu en septembre à 22,2 % contre -30,6 % en août.
Les expéditions de marchandises vers les États-Unis ont pour leur part affiché un déclin de 34,1 %, à cause des automobiles, des matériels vidéo et des équipements de production d'électricité, a précisé le ministère.
Les exportations vers l'Union européenne ont baissé de 38,6 %, également à cause des automobiles ainsi que des équipements et composants audiovisuels.
L'excédent de septembre est nettement inférieur aux prévisions. Les économistes s'attendaient en effet, en moyenne, à ce qu'il atteigne 645,2 milliards de yens, selon un sondage relayé par Dow Jones Newswires.« La conjoncture reste, quoi que l'on en dise, encore difficile », a commenté le secrétaire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut