Rechercher
Rechercher

Économie

Brève

Inauguration du congrès de l’Escwa
L’Escwa a inauguré hier son congrès en présence du directeur du développement économique et de la mondialisation, Nabil Safwat, et de nombreux représentants des secteurs bancaire et économique des pays arabes, notamment de la Jordanie, la Palestine, le sultanat d’Oman, le Qatar, l’Arabie saoudite et le Liban.
Abordant le dossier de la complémentarité économique dans le monde arabe, M. Safwat a regretté que les échanges panarabes ne dépassent pas 11 % du total du commerce extérieur arabe.

 

1 400 camions-
citernes de dérivés pétroliers
en circulation

Le président du syndicat des propriétaires de camions-citernes pour le transport des dérivés pétroliers, Ibrahim Sariini, a indiqué que le montant des investissements dans le secteur est d’environ 170 millions de dollars regroupant 1 400 camions-citernes dont le coût unitaire est aujourd’hui de 120 000 dollars. Il a déclaré que 1 400 familles vivent du secteur en comptant 1 400 chauffeurs nécessaires au fonctionnement de 1 400 camions-citernes.

 

Deux nouvelles circulaires à la CNSS
Le directeur général de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS), Mohammad Karaki, a publié la circulaire numéro 401 selon laquelle il a ajouté à la liste des médicaments dont le prix est couvert par la CNSS le médicament Stutent 12,50. Il a également promulgué une autre circulaire portant le numéro 400 par laquelle la médecine de famille ou médecine générale fait désormais partie du système de la CNSS.

Concours du meilleur plan de création d’entreprise
Pour la troisième année consécutive, le MIT Entreprise Forum a lancé hier à Beyrouth son concours du meilleur plan de création d’entreprise dans le monde arabe pour l’année 2010. L’objectif de ce concours est d’encourager les entrepreneurs arabes à créer leurs propres sociétés. Le délai d’inscription au concours expire le 12 janvier 2010. Par ailleurs, le concours est organisé au Liban en partenariat avec Bader, le programme destiné à soutenir les jeunes entrepreneurs et à encourager l’esprit d’entreprise.

 

Bank of America annonce la cession de First Republic
Bank of America a annoncé hier la cession de First Republic, héritée de la banque d'affaires Merrill Lynch, qui sera reprise par ses cadres et un consortium de fonds d'investissement mené par Colony Capital et General Atlantic. La banque n'a pas précisé le montant de l'opération, qui doit être bouclée au printemps, mais le Wall Street Journal évoquait « plus d'un milliard de dollars », ce qui correspondrait à la valeur comptable de l'établissement. First Republic avait été achetée 1,8 milliard de dollars par la banque d'affaires Merrill Lynch en septembre 2007, afin de développer la gestion de fortune. Selon Bank of America, First Republic disposait au 30 septembre de 19 milliards de dollars d'actifs et de 16 milliards de dollars de dépôts. Sommée, à l'issue des tests de résistance conduits par le gouvernement au printemps, de renforcer ses fonds propres de 33,9 milliards de dollars, Bank of America avait annoncé en mai que First Republic était au nombre des actifs qu'elle entendait céder. Basée à San Francisco (Ouest), First Republic, qui possède des activités de banque privée et de services de gestion de patrimoine dans une dizaine de villes aux États-Unis, était arrivée dans le giron de Bank of America au 1er janvier avec l'intégration de Merrill Lynch.

Inauguration du congrès de l’EscwaL’Escwa a inauguré hier son congrès en présence du directeur du développement économique et de la mondialisation, Nabil Safwat, et de nombreux représentants des secteurs bancaire et économique des pays arabes, notamment de la Jordanie, la Palestine, le sultanat d’Oman, le Qatar,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut