Rechercher
Rechercher

Agenda - Culture

Un programme complet de « continuing education » à Jamhour

Pour la septième édition, le Centre culturel de Notre-Dame de Jamhour présente la liste des ateliers qu'il propose pour l'année. Aussi divers que variés, ils sont réservés aux adultes en mal de connaissances ou d'évasion.

S'adresser aux adultes désireux d'apprendre : telle est la mission que s'est vu confier Joumana Hobeika, vice-présidente du comité directeur du Centre culturel, sportif et social Notre-Dame de Jamhour. « C'est la septième année que nous organisons ce programme, explique la jeune femme. C'est de la « continuing education », un concept très développé dans les pays anglo-saxons. »
Nés en 2002, les ateliers proposés visent au départ surtout les mères des enfants du collège, souvent sans emploi. « La première année, il n'y avait que trois ateliers - littérature, actualité internationale, arts et création - qui accueillaient une trentaine de personnes », se souvient Joumana Hobeika.
Le nombre d'inscrits grossit petit à petit jusqu'à atteindre les quatre cents en 2008, répartis en une quinzaine d'ateliers. Si le centre souhaite élargir son panel de membres, il reste majoritairement féminin. « L'année dernière, une dizaine d'hommes sont venus », se félicite la vice-présidente. Reste que l'atelier le plus plébiscité est celui des « arts et créations », qui permet notamment de fabriquer des objets ou des décorations d'intérieur.

Respect et dignité
Le thème choisi pour 2009-2010 est large : « Le respect de l'être humain et de l'environnement ». Chaque jour de la semaine propose des modules différents : cinéma, littérature, histoire, psychologie, photo, cuisine, anglais... « Les professeurs sont des universitaires qualifiés. Ils sont surtout charismatiques, pour pouvoir s'adapter à un public adulte », rassure Joumana Hobeika.
Nouveauté de cette année : le cours intitulé « santé et environnement », tous les vendredis, promet d'éclairer ses élèves sur la chirurgie esthétique, l'homéopathie, les énergies renouvelables ou la santé sexuelle.

Rencontres spirituelles gratuites
Cette année, quatre « flâneries » sont prévues. Le principe : un dîner (100 000 LL par personne), accompagné d'un spectacle et d'une exposition organisés par l'ambassade du pays à découvrir durant la soirée. Premiers à ouvrir le bal : les États-Unis, le 21 octobre.
Le centre, qui propose aussi des activités sportives, est géré par les pères jésuites, et financé à 50 % par les anciens élèves du Collège Notre-Dame de Jamhour. Parmi les prix affichés, allant de 200 à 1 100 dollars selon les cours choisis et leur nombre, seules les « rencontres spirituelles », avec les pères jésuites, sont gratuites. Elles ont lieu après la messe. Pour découvrir le centre et ses activités, une journée portes ouvertes est prévue le 8 octobre, de 10 à 16h. L'occasion de s'inscrire aux différents ateliers, « s'il reste des places ! » prévient Joumana Hobeika.
S'adresser aux adultes désireux d'apprendre : telle est la mission que s'est vu confier Joumana Hobeika, vice-présidente du comité directeur du Centre culturel, sportif et social Notre-Dame de Jamhour. « C'est la septième année que nous organisons ce programme, explique la jeune femme. C'est de la « continuing...