Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Objets et histoire

Bellybuster

Qui aurait dit que cette discutable bénédiction qui nous vient des États-Unis allait conquérir le monde, qu'elle serait le symbole, non moins discutable, de la culture de table ? Y a-t-il un rapport entre le hamburger et le jambon (ham) ? Pas du tout. Et la ville allemande Hamburg ? Eh bien, oui !
La langue allemande nous a donné la montagne : berg, le château fort : burg, et les habitants qui vivaient à l'intérieur des remparts censés défendre ce burg : les burger. Les vocables burg et burger furent d'excellents produits d'exportation. Les Italiens ont leur borgo et leur borghesia, les Français leur bourg, leur bourgeois et toute la bourgeoisie, et les Flamands leur bourgmestre. Puis burg a servi à former d'innombrables noms de lieu : Salzburg, Cherbourg, Göteborg et... Hamburg (Hambourg).
Une des spécialités de la ville de Hamburg est une tranche de viande de bœuf préparée d'une façon particulière appelée « stuck ». Le stuck, ou littéralement morceau, a traversé l'Atlantique avec les immigrants allemands à bord des bateaux de la « Hamburg-Amerika » au XIXe siècle et est devenu immédiatement « steak ». Une intégration réussie, sauf que ce steak a dégénéré en une galette de viande hachée, épicée et baptisée avec audace hamburger... sans doute pour décliner toute responsabilité. Ce morceau de viande, calé entre deux tranches de pain, assaisonné de ketchup et de crudités, retraverse l'Atlantique et connaît le triomphe qu'on lui connaît aujourd'hui.
Même le ketchup n'est pas américain, mais plutôt chinois. En effet, à l'origine, le ketchup était une sauce piquante servant à assaisonner la cuisine. Il ne contenait d'ailleurs pas de tomate, il s'agissait d'une saumure de poisson : le « ke-tsiap ». Cette sauce a voyagé jusqu'en Malaisie où elle était connue sous le nom de « kechap ». C'est là que les marins anglais l'ont découverte au XIIIe siècle. Ils en ont rapporté des tonneaux en Angleterre. La recette varia alors beaucoup et différents ingrédients furent ajoutés, notamment pour l'adoucir : champignons, concombres, tomates... Le ketchup traversa ensuite l'Atlantique avec les émigrants anglais et arriva aux États-Unis. Chaque famille se confectionne sa propre sauce, ce qui pouvait être long et prendre une journée. Aussi, lorsqu'en 1876 HenryJohn Heinz vendit des bouteilles de ketchup tout fait, le succès fut immédiat...
« Bellybuster » (ou gonfleur de ventre) est le nom d'un hamburger servi dans un restaurant de Pittsburgh, aux États-Unis. Il est préparé avec, entre autres, 4,5 kg de viande hachée, une tête de laitue et 25 tranches de fromage... Déjà la nausée ou l'eau à la bouche ?

Qui aurait dit que cette discutable bénédiction qui nous vient des États-Unis allait conquérir le monde, qu'elle serait le symbole, non moins discutable, de la culture de table ? Y a-t-il un rapport entre le hamburger et le jambon (ham) ? Pas du tout. Et la ville allemande Hamburg ? Eh bien, oui !La langue allemande nous a donné la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut