Rechercher
Rechercher

Sport - Jeux de la francophonie - Troisième journée

Élias Nassif offre la première médaille au Liban

Le judoka Élias Nassif (catégorie 81 kg) a offert au Liban sa première médaille lors des VIes Jeux de la francophonie qui se déroulent jusqu'au 6 octobre, alors que la France a accentué son avance au classement général.
Nassif a malheureusement dû se contenter de la médaille d'argent, ratant de peu le sacre suprême, à l'issue de sa défaite en finale face au Marocain Safouane Attaf. Cette médaille n'en reste pas moins un exploit pour le Liban, qui peut légitimement en viser d'autres, peut-être bien en basket avec cette équipe féminine qui a un pied en demi-finale après sa victoire sur la Belgique hier.
En boxe, Abbas Tahhan n'a pas fait le poids dans la catégorie des 60 kilogrammes contre le Canadien Alex Rynn, qui s'est imposé dans les trois manches (1-0, 2-0, 3-0). Quinze rencontres pour les moins de 60, 69 et 75 kilogrammes sont au programme d'aujourd'hui.
Le Liban a subi sa troisième déconvenue consécutive en tennis de table après s'être incliné face à la Roumanie (3-0), sur le terrain du club Homenetmen. Si la défaite de Rachid Boubou devant Alexandro Cazacu ne souffre aucune contestation, plus dure a été à accepter l'effondrement de la star libanaise Tevine Moumjogolian contre Kristina Hirici en trois manches sèches (11-4, 11-4, 11-7). Les deux Libanais ont également perdu la rencontre de double mixte face à la paire roumaine, même si le score est beaucoup plus serré, Moumjogolian et Boubou parvenant notamment à remporter le premier set (12-10, 6-11, 8-11, 9-11).
Le Liban aura l'occasion de se racheter aujourd'hui à 11h00 face au Maroc pour une victoire de prestige, étant donné que les espoirs de qualification pour les Libanais sont d'ores et déjà envolés. À signaler toutefois que les Marocains ne sont guère mieux lotis avec trois défaites en autant de rencontres.

Victoire des hommes, défaite des dames
Enfin, bilan mitigé pour les Libanais en volley-ball de plage : les deux équipes masculines Liban A (Nader Farès et Georges Nemr), et Liban B (Marwan Kozeiha et Georges Nemr), ont signé deux victoires probantes, face au Canada (2-1) et les Seychelles (2-0) alors que les deux formations féminines Liban A et Liban B, composée respectivement de Oula Najjar et Nadine Majzoub, Mirella Saad et Simone Abou-Jaoudé, ont sombré corps et biens face au Canada (2-0) et au Congo Brazzaville (2-1).
Lors de la dernière journée des rencontres de qualifications aujourd'hui, les hommes seront opposés à Chypre et au Québec, et les dames défieront la Suisse et le Canada.

Les principaux résultats

Basket-ball féminin :
Groupe A
Tunisie bat Côte d'Ivoire 56-55, Chypre bat Tunisie 90-47, France bat Mali 62-48.
Groupe B
Liban bat Belgique 78-61.
Roumanie bat Sénégal 79-67.

Volley-ball de plage :
Hommes :
Canada bat Burundi 2-0, Chypre bat Côte d'Ivoire 2-1, France bat Nigeria 2-0, Liban A bat Canada 2-1, Liban B bat Seychelles 2-0, Suisse bat Congo Brazzaville 2-0, Québec bat Côte d'Ivoire 2-0.
Dames :
Québec bat Seychelles 2-0, Nigeria bat Congo Brazzaville 2-0, Canada bat Côte d'Ivoire 2-0, Québec bat Suisse 2-0, France bat Burundi 2-0, Congo Brazzaville bat Liban B 2-1, Canada bat Liban A 2-0, Canada bat France 2-1.

Judo
Finales hommes :
81 kg : Safouane Attaf (Mar) bat Élias Nassif (Lib).
73 kg : Hugo Legrand (Fra) bat Nicolas Tritton (Can).
90 kg : Mohammed el-Assri (Mar) bat Dieudonné Dolassem (Cam).
Finales dames :
57 kg : Sarah Lok (Fra) bat Fatima Chakir (Mar)
63 kg : Rizlein Zouak (Fra) bat Aida Ali Oualla (Mar).

Le programme d'aujourd'hui

Basket-ball féminin (club de Riyadi) :
10h : Côte d'Ivoire-Chypre
12h : France-Québec
14h : Mali-Tunisie
16h : Liban-Mozambique
18h : Roumanie-CF Belgique
20h : Sénégal-Cameroun.

Boxe (terrain Pierre Gemayel) :
13h à 17h : éliminatoires, 12 combats en 54, 64 et 81kgs
18h à 22h : éliminatoires, 12 combats en 54, 64 et 81kgs.

Football (Saïda) :
21h : Cameroun-Canada.
Stade municipal de Beyrouth :
18h : France-Maroc
21h : Congo-Côte d'Ivoire.

Judo (Bauchrié) :
10h : éliminatoires et repêchages
Hommes : -100kg, +100kg
Femmes : -48kg, -52 g
18h : finales et remise des médailles.

Tennis de table (Homenetmen) :
9h à 12h : compétitions par équipe
15h à 19h : compétitions par équipe.

Beach volley-ball (Byblos) :
9h à 18h : éliminatoires.
Nassif a malheureusement dû se contenter de la médaille d'argent, ratant de peu le sacre suprême, à l'issue de sa défaite en finale face au Marocain Safouane Attaf. Cette médaille n'en reste pas moins un exploit pour le Liban, qui peut légitimement en viser d'autres, peut-être bien en basket avec cette équipe féminine...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut