Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Les Africains en position de force

Aujourd'hui se disputent les dernières rencontres comptant pour le premier tour du tournoi de football consacré aux moins de vingt ans, à l'issue duquel le premier de chaque groupe et le meilleur deuxième se qualifieront pour les demi-finales.
Le Congo et la Côte d'Ivoire s'affrontent à 21h00 au stade de la municipalité de Beyrouth, dans ce qu'on pourrait appeler la finale du groupe A. Les deux équipes ont déjà trois points chacune grâce à leur victoire sur le Liban (bel et bien éliminé), avec un petit avantage cependant pour les Ivoiriens qui bénéficient d'une différence de buts favorable (+2 contre +1 au Congo), et peuvent donc se contenter d'un match nul qui lui ouvrirait les portes du dernier carré. Le match nul arrangerait peut-être aussi le Congo, car le champion d'Afrique cadets 2007, avec un total de quatre points, pourrait également arracher le dernier ticket pour les demi-finale en tant que meilleur second.
Les choses s'annoncent plus faciles dans le groupe B où le Cameroun sera opposé au Canada à 21h00 au stade Rafic Hariri. Les Camerounais, vainqueurs de leur duel afro-africain avec le Rwanda, qui avait lui-même battu le Canada, se posent en grands favoris. Mais attention à la réaction des Canadiens, qui gardent un mince espoir de qualification à condition toutefois de gagner la rencontre par plus de deux buts d'écart, ce qui paraît plutôt utopique vu le jeu présenté par le Cameroun.

La France dans l'obligation de gagner
Toujours dans le groupe B, et avec trois points au compteur, le Rwanda peut encore rêver d'accéder au dernier carré en tant que meilleur deuxième, mais il lui faudrait pour cela bénéficier d'un concours de circonstances quasi incroyable, tout en espérant des résultats dans les autres groupes qui lui seraient également favorables.
Enfin, dans le groupe C, la France, qui avait concédé le match nul face au Sénégal, a impérativement besoin d'une victoire cet après-midi a 18h00 au stade de la municipalité de Beyrouth face au Maroc car ce dernier, vainqueur du Sénégal (1-0), peut voir venir et jouer la carte du match nul qui lui serait amplement suffisant pour atteindre le dernier carré.
On risque donc d'avoir un deuxième tour inédit avec quatre formations africaines qualifiées pour les demi-finales, qui pourrait cependant s'expliquer avec la présence en force des pays du continent noir représenté au départ par huit équipes (en comptant le Burkina Faso et le Mali qui avaient déclaré forfait au début des Jeux), contre une asiatique (Liban), une américaine (Canada) et une européenne (France).

T.H.
Le Congo et la Côte d'Ivoire s'affrontent à 21h00 au stade de la municipalité de Beyrouth, dans ce qu'on pourrait appeler la finale du groupe A. Les deux équipes ont déjà trois points chacune grâce à leur victoire sur le Liban (bel et bien éliminé), avec un petit avantage cependant pour les Ivoiriens qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut