Rechercher
Rechercher

Culture - Beirut Street Festival 2009

Pérégrinations artistiques dans la ville

Du 25 septembre au 22 octobre, des artistes venus de France, de Suisse, des Pas-Bas, du Danemark, de Suède et du Liban investiront l'asphalte de Beyrouth avec des performances urbaines qui vont de la sculpture in situ à la danse, en passant par le mime et le jeu théâtral.
Le programme, qui pourrait subir quelques modifications, se présente comme suit :
- Du 25 au 29 septembre, l'artiste français Roland Cros plantera sa sculpture rue de Verdun. Une œuvre gravée sur des panneaux en bois et qu'il envisage comme un labyrinthe où le spectateur pourrait pénétrer.
- Samedi 26 septembre, Aïn el-Mraïssé, 17h00, une performance de Nahed Mansour intitulée Sisyphe et inspirée de l'œuvre éponyme d'Albert Camus.
- Vendredi 2 octobre, rue Hamra, centre Fransabank, 17h30 et samedi 3 octobre, Aïn el-Mraïssé, 17h30, Rickshaw de la compagnie danoise Dansk Rakkerpak. Une performance muette pour petits et grands qui représente un rickshaw ou chariot poussé par un homme et un passager « impérialiste ».
- Dimanches 4, 11 et 18 octobre, en face de la Grotte aux pigeons, 17h00, Chrystelle Khodr invite les passants à partager les rituels de la promenade traditionnelle de Raouché.
- Mercredi 7 octobre, rue Hamra, à 15h00, et souks de Beyrouth (centre-ville), à 17h30, Passage Desemboite des Apostrophes. Cette compagnie française, créée en 1997 par le jongleur Martin Schwietzke et le musicien Jérôme Tchouhadjian, intervient dans le domaine du théâtre et plus largement dans les arts du cirque et de la rue, la danse et la musique.
- Jeudi 8 octobre, rue Hamra, 17h00, et vendredi 9 octobre, souks de Beyrouth (centre-ville), 17h00, En vie, en ville de Da Motus. Le travail de la troupe suisse, dirigée par Antonio Buler et Brigitte Meuwly, se nourrit d'une observation sensible de la nature.
- Samedi 10 octobre, Zico House, 17h30, Tea Time 5, une œuvre collective par Petra Serhal, Haytham Alwan, Rima Najdi, Raya Haddad, Hachem Adnan et Fayçal Bibi. Et des interrogations métaphysiques telles que : la vie qui est la nôtre aujourd'hui est-elle vraiment celle que nous souhaitons ?
- Lundi 12 octobre, rue Hamra, 17h00, et mardi 13 octobre, rue Bliss, 17h00, Crazy Horse and Monkey de la troupe U Did It (France).
- Mercredi 14 octobre, rue Hamra, 17h00, jeudi 15 octobre, centre-ville, 17h00, vendredi 16 octobre, Aïn el-Mraïssé, 16h00, Empower Station de la troupe suédoise Arena Baudo. Une installation dans divers endroits de la ville où les acteurs et danseurs vont produire, échanger et vendre des idées sur le thème de la libération de la femme.
- Samedi 17 octobre, rue Hamra, 16h00, et dimanche 18 octobre, Aïn el-Mraïssé, 16h00, The Need Justifies the End de Ghassan Ghazal. L'artiste se dit particulièrement intéressé par le concept de désordre social qui prévaut dans l'échelle des valeurs libanaises. Et propose une intervention interactive avec le public autour du thème de l'eau.
- Lundi 19 octobre, rue Hamra, 17h00, mardi 20 octobre, centre-ville, 17h00, mercredi 21 octobre, Aïn el-Mraïssé, Green Monster de Marta Pisco, Pays-Bas. Il s'agit en l'occurrence des impressions de voyage de l'artiste après une visite à Alep où elle s'est sentie complètement ignorée, dédaignée par les autochtones. Comme si elle était un véritable monstre.
- Mercredi 21 et jeudi 22 octobre, rue Hamra, 20h30, projection d'un film réalisé par Hassan Choubassi autour de la ville et de ses ruelles.

Pour plus d'informations, contacter le Beirut Street Festival aux 03/614355 - 810688.
Le programme, qui pourrait subir quelques modifications, se présente comme suit :- Du 25 au 29 septembre, l'artiste français Roland Cros plantera sa sculpture rue de Verdun. Une œuvre gravée sur des panneaux en bois et qu'il envisage comme un labyrinthe où le spectateur pourrait pénétrer. - Samedi 26 septembre, Aïn...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut