Rechercher
Rechercher

Culture - En librairie

Charlie Chaplin, entre le rire et les larmes

Mon premier est un chapeau, mon deuxième est une canne, mon troisième est une petite moustache, mon quatrième possède une démarche très particulière. Mon tout est un vagabond qui a révolutionné le septième art. Dans son ouvrage « Charlie Chaplin, al-Moudhik al-Moubki » (le comique tragique) aux éditions Librairie de l'Orient, Farouk Saad revient sur la vie et l'œuvre de celui qui aimait à répéter : « Il est sain de rire des choses les plus sinistres de la vie et même de rire de la mort. »

Charlie Chaplin a mérité l'attachement de tout un monde, toutes frontières, nations, langues et cultures confondues. Son aura est planétaire, atteignant un niveau auquel peu de personnalités du XXe siècle peuvent oser prétendre.
« Le monde entier a autant aimé l'auteur et cinéaste Charlie que le légendaire Charlot auquel il a donné vie, note Farouk Saad, par ailleurs avocat et professeur à l'UL et à l'USJ. Les gens se sont particulièrement reconnus dans l'icône vagabonde, marginale, sympathique, noble et toujours drôle incarnée par un artiste et pantomime ayant mis son talent au service d'une œuvre profondément humaniste qui fait tout aussi bien rire que réfléchir, ajoute-t-il. Il a été un acteur inspiré, un scénariste courageux, un réalisateur méticuleux, un pantomime émouvant, un producteur prolifique ...»
Celui qui a été l'un des acteurs les plus féconds et les plus influents du dernier siècle portait sur les hommes et les sociétés de son époque un regard critique, parfois irrévérencieux, toujours drôle et touchant.
Cent vingt ans après sa naissance, près de cent ans après ses premières pantomimes sur scène, trente ans après sa mort, Chaplin demeure une icône légendaire dont l'aura rayonne toujours sur les cinq continents.
Pour rédiger un ouvrage qui lui ressemble et rendre ainsi hommage à son œuvre cinématographique, Farouk Saad s'est mis avant tout à l'écoute de son œuvre. « Si vous voulez savoir qui je suis, regardez mes films », disait en effet Charlie Chaplin. Et c'est exactement la démarche de l'auteur qui décortique là les œuvres majeures de Chaplin en rendant un triple hommage à l'artiste, à l'homme, mais, surtout, au regard drôle et souvent irrévérencieux qu'il a porté sur la société de son époque. L'auteur s'est également amusé à dénicher, dans la vie et dans l'œuvre de Chaplin, les thèmes et les axes de communication qui vont animer un parcours tout aussi marginal, drôle, humaniste et émouvant qu'à pu l'être celui de l'artiste et du cinéaste. Il donnera souvent la parole à l'homme, à l'artiste et au cinéaste, comme l'évoquent certains de ses légendaires commentaires repris dans le cadre de cet ouvrage.
Farouk Saad suit ici une approche qui vise à montrer au lecteur à quel point Chaplin avait le sens du tragique. Lui qui a réussi, en s'inspirant des malheurs de sa propre vie, à amener le sujet de l'injustice sociale par l'humour et l'ironie.
Une vie singulière est le moins que l'on puisse dire pour décrire le parcours de cet enfant qui a été ballotté entre un père alcoolique et une mère souffrante et au bord de la crise de nerfs. Un homme qui a connu la pauvreté, la célébrité et le désintéressement vraiment total.
Charles Spencer, ou Charlie Chaplin, est né le 16 avril 1889 dans un quartier pauvre de Londres, East Lane. Mais selon des véritables connaisseurs de Chaplin, il n'existe aucun acte de naissance ni extrait de baptême prouvant que Chaplin soit vraiment né à cette date, soit 4 jours avant Hitler, comme il aimait le dire. Un mystère plane donc sur ses origines...

Dénoncer les injustices sociales
Farouk Saad entame son ouvrage par le récit biographique de ce personnage haut en couleur, se basant sur une bibliographie aussi riche que variée. Il s'attarde ensuite à décrire les œuvres, les situe dans leur environnement sociopolitique et décrit des scènes mémorables en les rattachant à la vie personnelle de l'artiste.
Saad a choisi Chaplin comme sujet d'ouvrage car, dit-il, « cet être a étonné et choqué, mais a surtout tenté vivement de dénoncer les injustices sociales. C'est une cause qui me tient à cœur et je pense sincèrement que Chaplin l'a bien défendue ».
« Son personnage de Charlot, le vagabond au grand cœur, tente toujours d'aider les gens. Je trouve qu'il a son propre code d'honneur et ce code est à tout point de vue admirable. »
Chaplin, en personnifiant Charlot, cherchait à créer chez nous un sentiment d'empathie envers les victimes d'injustices.
« Chaplin est extraordinaire, car il s'est servi du cinéma, qui est superficiel et froid, pour dénoncer les injustices. Chaplin a su amener le sujet de l'injustice avec humour et ingéniosité. » Parmi les injustices dénoncées, Saad revient, dans un passage assez intéressant, sur les propos de Chaplin concernant la tragédie palestinienne.
Charlie Chaplin al-Moudhik al-Moubki a nécessité à l'évidence un grand travail de recherche de la part de son auteur qui, en auscultant les détails d'une vie tumultueuse et riche, tente de dévoiler des aspects méconnus ou oubliés d'un homme devenu légende d'un siècle. Et dont le mérite reste d'avoir raconté le tragique en le maquillant d'un humour sensible et accessible à tous.
Puisse le rire reprendre ses lettres de noblesse et damer le pion aux tragédies et aux peurs qui ont de nouveau envahi le monde.
Mon premier est un chapeau, mon deuxième est une canne, mon troisième est une petite moustache, mon quatrième possède une démarche très particulière. Mon tout est un vagabond qui a révolutionné le septième art. Dans son ouvrage « Charlie Chaplin, al-Moudhik al-Moubki » (le comique tragique) aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut