Rechercher
Rechercher

Économie - Échos de Syrie

L’économie syrienne de moins en moins attractive pour les investisseurs

Selon deux enquêtes annuelles publiées par la Banque mondiale et le Forum économique mondial, l'économie syrienne serait en train de perdre sa propension à attirer des investisseurs. En effet, d'après l'indice de compétitivité mondiale (« Global Competitiveness Index », GCI) publié par le Forum économique mondial, la Syrie est à la traîne par rapport à la plupart des économies mondiales en termes de compétitivité. Il convient de rappeler que le GCI est un indice qui estime la compétitivité de 130 pays.
Le GCI a classé la Syrie 94e sur les 130 pays. Elle perd donc 16 places par rapport au classement de l'édition 2008-2009.
Toujours selon le GCI, la Syrie est classée 56e pour la fermeté de ses institutions publiques et 17e pour sa sécurité, mais obtient la 101e place pour la déficience des biens qu'elle produit, la 128e pour sa main-d'œuvre et la 123e pour la qualité de ses marchés financiers. Par ailleurs, la Syrie est arrivée 2e au classement des « coûts économiques de la violence et du crime ».
La Syrie a également chuté dans les classements du rapport « Doing Business 2010 », publié conjointement par la Banque mondiale et la Société financière internationale. À noter que « Doing Business » est un rapport qui mesure les facilités d'entreprendre des affaires dans 183 pays.
Dans la version 2010 de ce rapport, la Syrie a non seulement perdu 6 places au classement international (elle passe de la 143e à la 137e place), elle se retrouve 17e parmi les pays de la région Moyen-Orient/Afrique du Nord, et devance seulement l'Irak et le Djibouti.
La rapport présente aussi un indice composite qui regroupe 10 indicateurs : 1) « se lancer dans les affaires », 2) « gérer les permis de construction », 3) « embaucher des salariés », 4) « enregistrer un bien immobilier», 5) « obtenir des lignes de crédit », 6) « protéger les investisseurs », 7) « payer les taxes », 8) « entreprendre du commerce outre-mer », 9) « faire respecter les contrats » et 10) « mettre fin à une affaire ».
La meilleure place obtenue par la Syrie a été la 82e pour « enregistrer un bien immobilier», suivie de la 87e place pour « obtenir des lignes de crédit » et « faire respecter les contrats ».

En coopération avec : The Syria report
Selon deux enquêtes annuelles publiées par la Banque mondiale et le Forum économique mondial, l'économie syrienne serait en train de perdre sa propension à attirer des investisseurs. En effet, d'après l'indice de compétitivité mondiale (« Global Competitiveness Index », GCI) publié par le Forum...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut