Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Afghanistan

L’Occident salue la « victoire de la démocratie » en Afghanistan

Les bureaux de vote largement épargnés par les attaques ; l'OTAN estime que les élections ont été un « succès du point de vue de la sécurité ». Les résultats doivent être annoncés le 17 septembre.
Le président sortant Hamid Karzaï a félicité son peuple pour avoir « osé défier les roquettes, les bombes et les intimidations pour voter ». « C'est magnifique », a-t-il ajouté. Porté au pouvoir à la fin 2001 avec le soutien de Washington, puis élu en 2004, M. Karzaï pourrait, selon les analystes, être contraint à disputer un second tour face à son ancien ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a lui aussi « félicité le peuple afghan » qui « a à nouveau démontré son désir de stabilité et de développement ». « Nous sommes satisfaits de la participation de notre population aux élections », a également déclaré le ministre de l'Intérieur Hanif Atmar. M. Karzaï a également salué tous ceux - agents électoraux, forces de sécurité - qui étaient mobilisés dans et autour des bureaux de vote, après une journée de violences limitées, alors que certains observateurs redoutaient un bain de sang orchestré par les talibans.
La journée fut pourtant loin d'être calme : le gouvernement a recensé 135 attaques rebelles, qui ont tué neuf civils, neuf policiers et huit soldats. Parmi les cas notables de violence, 30 rebelles qui ont attaqué la petite ville de Baghlan (Nord) auraient été tués, selon les autorités locales. Et des talibans ont incendié trois bureaux de vote dans l'ouest, le feu ayant détruit les bulletins qui étaient déjà dans les urnes.
Le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a estimé que les élections avaient été « un succès du point de vue de la sécurité ». Les 64 000 soldats de la force multinationale de l'OTAN en Afghanistan étaient chargés de sécuriser les scrutins avec 36 000 Américains et 200 000 policiers et soldats afghans. Un soldat étranger, un Américain, a été tué dans la journée, par une attaque rebelle dans l'est.
Les résultats définitifs du scrutin présidentiel, qui se déroulait en même temps que les élections provinciales, doivent être annoncés le 17 septembre, mais des résultats partiels devraient donner la tendance bien avant. Le chiffre de la participation aux élections sera annoncé « dans trois ou quatre jours », a précisé le président de la Commission électorale, Azizullah Lodin, assurant que 95,5 % des 6 519 bureaux de vote avaient pu ouvrir. La Commission avait affirmé à la mi-journée que la participation pourrait in fine atteindre « 50 % ». Mais l'abstention pourrait être bien plus élevée, selon plusieurs diplomates occidentaux et les constats des correspondants de l'AFP, en particulier dans le sud et le sud-est, bastions des talibans, qui avaient menacé de s'en prendre aux bureaux et de punir ceux qui iraient voter. « La participation semble extrêmement faible, voire aux alentours de 10 % dans certaines régions du sud. Dans tout l'arc sud-est, elle est faible », a déclaré un diplomate européen, en précisant qu'il s'agissait de « rapports parcellaires ».
Hamid Karzaï a jugé de son côté qu'une faible participation n'entamerait pas la légitimité de ces scrutins.
Une forte abstention, comparée à 2004, apparaîtrait comme une victoire pour les talibans, qui ont multiplié les attaques, y compris ces derniers jours à Kaboul, pour décourager les électeurs. À peine achevée, l'élection d'hier est déjà assombrie, comme celle de 2004, par des accusations de fraudes et d'irrégularités diverses, sur lesquelles les autorités électorales ont promis d'enquêter cas par cas.
Le président sortant Hamid Karzaï a félicité son peuple pour avoir « osé défier les roquettes, les bombes et les intimidations pour voter ». « C'est magnifique », a-t-il ajouté. Porté au pouvoir à la fin 2001 avec le soutien de Washington, puis élu en 2004, M. Karzaï pourrait, selon les analystes, être contraint à disputer un second tour face à son ancien ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a lui aussi « félicité le peuple afghan » qui « a à nouveau démontré son désir de stabilité et de développement »....
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut