Rechercher
Rechercher

Culture

Livres expressions

Après avoir consacré une première partie aux livres des juniors (voir « L'Orient-Le Jour » du 7/8/2009), voici, pour célébrer la désignation de Beyrouth capitale mondiale du livre 2009, un hommage aux livres qui parlent... des livres.

Le plus dithyrambique

« Les mots pour les amoureux des livres »,
de Valérie Dupuy


Voici, pour commencer, un petit opuscule (éd. Carré Philo, Milan) qui fera plaisir à tous les... amoureux des livres. Bien sûr, il n'est pas question ici de littérature, mais de citations. Quelque 80 pensées, maximes nées sous la plume de philosophes, de poètes, d'écrivains, d'artistes... À savourer comme une pause rafraîchissante entre deux gros pavés littéraires. C'est un délice, en effet, de lire ces quelques mots écrits par d'autres amoureux des livres. Comme cet extrait de Tas de pierre dans lequel Victor Hugo sait décrire avec un tel réalisme comment certains livres arrivent à captiver notre attention, à nous tirer à eux, à nous absorber... Ce que confirme un peu plus loin Daniel Pennac : « La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens. »
De nombreux extraits et citations qui participeront donc à notre réflexion, ou, tout au moins, nous donneront bonne conscience d'avoir investi autant de temps et d'argent dans les ouvrages qui tapissent nos bibliothèques (c'est-à-dire les « chambres d'amis » de Tahar Ben Jelloun) et autres salles de vie.
En guise de conclusion, le point de vue de Jean Giono : « Lire au lit dans le silence, la paix, la chaleur et la lumière la mieux adaptée est un des plus grands plaisirs de la terre. »
Et notre citation préférée, empruntée à un proverbe arabe :
« Le livre est comme un jardin que vous pouvez mettre dans votre poche. »

 

Le plus « sextuel »

« Les femmes qui lisent sont dangereuses »,
de Laure Adler et Stefan Bollmann
« Les livres ne sont pas des objets comme les autres pour les femmes ; depuis l'aube du christianisme jusqu'à aujourd'hui, entre nous et eux circule un courant chaud, une affinité secrète, une relation étrange et singulière tissée d'interdits, d'appropriations, de réincorporations. » C'est en ces termes que Laure Adler introduit ce magnifique ouvrage édité chez Flammarion, qui rassemble peintures et photographies allant du Moyen Âge à nos jours, en suivant un fil d'Ariane thématique : des portraits de femmes face à leur livre, journal ou lettre. Lisant, absorbées ou bien captées dans l'instant où leur regard se lève du livre, ces femmes sont conscientes, sentimentales, passionnées ou encore solitaires. Quelque 130 illustrations ont été choisies pour figurer dans ce petit musée imaginaire, dont celles des œuvres de Rembrandt, Manet, Matisse, Edward Hopper...
Mais pourquoi un tel titre ? L'angle d'approche de Laure Adler et Stefan Bollman est celui de l'histoire de la lecture chez les femmes. La Bible était interdite aux femmes avant d'être la seule lecture permise. Jusqu'à très tard, la lecture était considérée comme une activité exclusivement masculine. La société voyait d'un mauvais œil le nombre grandissant de femmes devenant lectrices. Le texte de Laure Adler retrace cette histoire des femmes et de la lecture, de l'action de lire comme conquête de la liberté. Celui de Stefan Bollmann se penche sur l'histoire de ces peintures, nous remémorant les contextes dans lesquels elles étaient vues.
Mais aujourd'hui, dirait-on, toutes les lectures sont permises. Permises, peut-être... Mais pensez-vous que Marilyn Monroe lisait vraiment Ulysse de James Joyce, comme elle apparaît sur une photographie d'Eve Arnold ?

Le plus historique

« L'histoire du livre »,
de Bruno Blasselle
Comme son titre l'indique si bien, cet ouvrage édité chez Gallimard en format poche retrace l'histoire du livre. Du codex au livre électronique, en passant par Gutenberg et l'essor des bibliothèques, ainsi que le nouveau métier d'éditeur. Un livre très complet, doté de très belles illustrations, ainsi que de témoignages à la fin.

Le plus « artistiquement correct »

« Le livre objet d'art, objet rare »,
d'Annie Schneider
« À l'heure du numérique, le livre est reconsidéré comme objet, comme résistance à l'éphémère. » L'avant-propos de cet ouvrage (Éditions de la Marinière) traduit bien le dilemme auquel se heurte aujourd'hui l'histoire du livre. En évitant l'écueil chronologique, Annie Schneider dresse en huit chapitres un état des lieux du marché du livre, revenant sur les caractéristiques singulières de ce support menacé par l'ère virtuelle. Des incunables aux livres d'artistes contemporains, l'auteure retrace l'évolution des techniques (typographie, enluminure, reliure...), en soulignant la nécessité de préserver le savoir-faire artisanal. Collectionneurs, éditeurs, artistes s'associent à cette démarche, témoignant d'une curiosité bibliophile profonde et pérenne. Les photographies de Jérémie Bouillon font écho aux précieux documents historiques réunis, illustrant un propos d'ambition quasi patrimoniale.

Le plus pictural

« Peindre écrire, le dialogue des Arts »,
de Daniel Bergez
Dans cet ouvrage publié aux éditions La Martinière, Daniel Bergez, agrégé de Lettres, établit des ponts entre la littérature et la peinture, évoque leurs muses et inspirations communes. De Michel-Ange à Picasso, cette analyse étudie l'attirance des peintres pour la littérature et la fascination des écrivains pour la peinture et les peintres. Elle présente les échanges entre peinture et littérature et les grandes œuvres de la littérature et de la peinture occidentales qui en sont nées.

Le plus ambitieux

« Les 1 001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie »,
sous la direction
de Peter Boxall
Pour conclure, trêve de palabres. Voilà un gros pavé qu'il faudrait, a priori, avoir dans toute bibliothèque qui se respecte, bien niché aux côtés, justement, des 1 001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie.
Neuf cent soixante pages (éd. Flammarion) proposent une sélection des romans qui peuvent marquer une vie. Dans sa préface, Jean d'Ormesson, de l'Académie française, indique : « Avant de vous livrer à votre tour en silence à la lecture enchantée des mille et un livres qui sont ici recensés, jetez-vous donc, lecteur ou lectrice, dans cet ouvrage où vous sont présentés, sous forme d'esquisses, tant de rêves et d'aventures. Ce n'est pas encore tout à fait le paradis de la lecture qui vous est offert aujourd'hui : c'est son programme nécessaire et très précieux, ses échantillons, son délicieux avant-goût. »
Le véritable point fort de cette anthologie, c'est qu'elle présente vraiment des œuvres de tous les pays, on peut réellement y piocher des idées de lectures pour s'ouvrir à d'autres cultures.

* Cette sélection est disponible à la librairie al-Bourj, imm. an-Nahar, centre-ville.

Le plus dithyrambique« Les mots pour les amoureux des livres », de Valérie Dupuy

Voici, pour commencer, un petit opuscule (éd. Carré Philo, Milan) qui fera plaisir à tous les... amoureux des livres. Bien sûr, il n'est pas question ici de littérature, mais de citations. Quelque 80 pensées, maximes nées...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut