Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Pakistan

Zardari annonce une réforme pour « normaliser » les zones tribales

Le président pakistanais Asif Ali Zardari a annoncé hier que les activités politiques seraient de nouveau autorisées dans les zones tribales du Nord-Ouest, une mesure dont il espère qu'elle contribuera à pacifier ces régions secouées par les talibans et el-Qaëda. « À partir d'aujourd'hui, les activités politiques vont pouvoir recommencer dans les FATA » (Federally Administered Tribal Areas), les sept districts tribaux frontaliers de l'Afghanistan, a déclaré M. Zardari lors d'un discours prononcé à l'occasion du 62e anniversaire de l'indépendance du Pakistan. Les sept districts semi-autonomes des FATA sont devenus un repaire des talibans et de leurs alliés d'el-Qaëda depuis fin 2001, date de la chute du régime des talibans, chassés par une coalition internationale menée par les États-Unis, dans l'Afghanistan voisin. Les activités politiques dans les FATA avaient été interdites en 1901 par les colons britanniques, dans le cadre d'une loi visant à réprimer la forte opposition des tribus pachtounes locales au pouvoir central de l'époque. Cette annonce apparaît comme une tentative de rapprocher ces zones rebelles de la scène politique nationale.
« À long terme, nous devons vaincre l'idéologie rebelle pour défendre notre pays, nos institutions et notre mode de vie », a déclaré M. Zardari, dont le discours était cité par l'agence de presse locale APP. Le porte-parole de M. Zardari, Farhatullah Babar, a salué une réforme historique. « C'est un changement révolutionnaire. Cela montre que le gouvernement est sérieux quand il veut résoudre le problème de la rébellion à sa source », a-t-il déclaré. « Jusqu'à maintenant, seuls les partis religieux étaient actifs en faisant de la politique sous couvert de religion et en utilisant les mosquées pour promouvoir leur programme. Cela nourrissait la rébellion », a-t-il estimé.

Le président pakistanais Asif Ali Zardari a annoncé hier que les activités politiques seraient de nouveau autorisées dans les zones tribales du Nord-Ouest, une mesure dont il espère qu'elle contribuera à pacifier ces régions secouées par les talibans et el-Qaëda. « À partir d'aujourd'hui, les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut