Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Gastronomie

Valérie Vrinat : Être restaurateur, ça ne s’invente pas !

PDG du groupe Socogem Taillevent, du restaurant et des Caves Taillevent et directrice générale du restaurant L'Angle du Faubourg, Valérie Vrinat dirige avec un respect naturel de la tradition l'héritage que lui ont légué son grand-père André et son père Jean-Claude.

C'est à Beyrouth où elle est passée en coup de vent pour sa première visite, « renifler, sentir, voir, parler », que la rencontre a lieu. Difficile de ne pas reconnaître, même sans la connaître, Valérie Vrinat d'Indy. Avec son légendaire chignon, devenu un label d'élégance, son sourire éclatant, le ton juste, elle semble fidèle à sa réputation acquise depuis 1987, date à laquelle elle se joint à l'entreprise familiale et devient directrice des Caves Taillevent. Rien, pourtant, ne prédestinait la jeune femme, tout comme son père d'ailleurs, à prendre les rênes de cet univers de la gastronomie et surtout du vin, fermé alors aux femmes.
« Je n'y suis pas tombée comme un cheveu dans la soupe, si j'ose dire ! », avoue-t-elle. Historienne de l'art, après deux années passées à l'École du Louvre, et un bref passage dans la joaillerie, elle a retrouvé, presque instinctivement, cette ambiance dans laquelle elle a grandi. Les arômes qui se dégagent des cuisines, les murmures qui s'échappent des salles, le stress qui accompagne les déjeuners et les dîners, une rigueur dans tous les détails et puis la générosité des vignobles et la richesse des vins. 64 ans plus tard, elle perpétue la belle histoire de Taillevent avec bonheur et une solide équipe de collaborateurs. « L'exigence est la même, bien que je tienne à préserver ma vie de famille et donner à mes fils le temps qu'il faut. J'ai sans doute apporté une discussion, un échange verbal qui n'existait pas. »

Un demi-siècle d'histoires
Taillevent, en quelques mots choisis par Valérie Vrinat : « Qualité, service, rigueur, passion, évolution mais pas révolution, tradition et bien sûr entreprise familiale.»
D'abord, il y eut André Vrinat. Hôtelier, bon vivant, aimant la bonne chair. Sur les conseils de son ami Raymond Beaudon, fondateur de la fameuse Revue du Vin de France, qui lui transmit également sa passion pour le vin, il ouvre après-guerre un restaurant dans l'ancienne « cantine » de la Banque Worms, au 37 de la rue Saint-Georges. « Nous n'avons jamais vraiment su l'origine du nom. Mais il semble que ce choix soit lié au surnom de Guillaume Tirel, maître queux de Philippe de Valois, du duc de Normandie, de Charles V et de Charles VI, et surtout l'auteur du premier livre de recettes de cuisine française, Le Viandier. Sans doute voulait-il un nom lié à la gastronomie. » Il décroche très vite sa première étoile Michelin en 1948 et emménage, en 1950, rue Lamennais, dans l'ancien hôtel du duc de Morny construit cent ans plus tôt. « Mon père, qui avait fait H&C, a rejoint le groupe en 1962. » Jean-Claude Vrinat pensait travailler dans l'industrie automobile. De passage pour quelques mois dans l'entreprise familiale, il reste et installe peu à peu ses marques, auprès d'un père qui lui apprend une fermeté, devenue avec lui une forme d'intolérance néanmoins fort courtoise. En 1973, l'année de la troisième étoile, André se retire « profiter de la vie ». La « prise des pouvoirs » se fait naturellement. Jean-Claude dirige son restaurant d'une main de fer. Durant son « règne », les erreurs et les fautes de goût ne sont pas permises. Il ouvre les Caves du Taillevent à la rue du Faubourg Saint-Honoré en 1987, et à Tokyo en 1994. En 2001, le restaurant L'Angle du Faubourg vient compléter les adresses du groupe. « À la mort de mon père en 2008, poursuit Valérie Vrinat, j'ai accepté de prendre la direction des affaires. J'ai la chance de porter ce nom et d'avoir su, très tôt, l'importance de se retrouver autour d'une table, celle du goût et du respect. »

Philosophie
« Il ne faut pas que je m'endorme, souligne la présidente. J'ai encore beaucoup à apprendre. Notre nom est lié à un grand classicisme, ce qui est rassurant. Avec le chef Alain Solivérès, nous essayons de faire évoluer la carte vers une clientèle d'hommes d'affaires plus jeunes, sans altérer l'image de notre cuisine. Notre métier est une accumulation de détails, une remise en question quotidienne, deux fois par jour. C'est un peu comme une pièce de théâtre durant laquelle nous donnons le meilleur de nous-mêmes. Chaque service, avec ses exigences, son nombre élevé de couverts et son stress, est une nouvelle représentation. Mais nous ne jouons pas.
Je souhaite surtout que le client, après avoir dégusté son repas, se dise que c'était un très beau moment qui restera unique et magique. Qu'il reparte avec des étoiles dans les yeux. »

Taillevent en quelques dates

1946 : ouverture du Taillevent par André Vrinat rue Saint-Georges, Paris VIIIIe.
1948 : première étoile Michelin.
1950 : installation au 15 rue Lamennais, Paris VIIIe.
1956 : deuxième étoile Michelin.
1962 : Jean-Claude Vrinat devient PDG de Taillevent.
1973 : troisième étoile Michelin (jusqu'en février 2007)
1987 : ouverture des Caves Taillevent à Paris. Prise de fonctions de Valérie Vrinat
1988 : création de la holding Socogem
1994 : ouverture des Caves Taillevent à Tokyo puis de 29 points de vente au Japon.
2001 : ouverture de L'Angle du Faubourg au 195, rue du Faubourg-Saint-Honoré, Paris VIIIe.
2002 : L'Angle du Faubourg obtient une étoile Michelin.
2006 : 60e anniversaire de Taillevent.
 - Ouverture des Caves Taillevent au Printemps Haussmann
2008 : décès de Jean-Claude Vrinat. Valérie Vrinat lui succède.
 
Les chefs du Restaurant Taillevent
1946-1950 : Paul Cosnier.
1950-1970 : Lucien Leheu.
1970-1991 : Claude Deligne.
1991-1999 : Philippe Legendre.
1999-2001 : Michel Del Burgo.
Depuis 2002 : Alain Solivérès.
PDG du groupe Socogem Taillevent, du restaurant et des Caves Taillevent et directrice générale du restaurant L'Angle du Faubourg, Valérie Vrinat dirige avec un respect naturel de la tradition l'héritage que lui ont légué son grand-père André et son père Jean-Claude.C'est à Beyrouth où elle est passée en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut