Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Disparition

Le chorégraphe américain Merce Cunningham est mort à l’âge de 90 ans

Le célèbre chorégraphe américain Merce Cunningham, qui révolutionna la danse contemporaine, est décédé à l'âge de 90 ans, a annoncé hier la fondation qui porte son nom. « C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Merce Cunningham, qui est mort paisiblement chez lui, la nuit dernière, de mort naturelle », ont indiqué la Cunningham Dance Foundation et la Merce Cunningham Dance Company dans un communiqué.
La fondation et la troupe de ballet soulignent dans ce communiqué à quel point le chorégraphe « a révolutionné les arts visuels et du spectacle, non pour le plaisir d'être iconoclaste, mais pour la beauté et l'émerveillement procurés par l'exploration de nouvelles voies ».
Surnommé l'« Einstein » de la danse, Cunningham a dynamité dès les années 50 les codes du ballet : le danseur ne se déplace plus en fonction du centre de la scène, il est lui-même un centre. « Au contraire du danseur classique, j'estime tous les mouvements possibles », expliquait-il.
Né le 16 avril 1919 à Centralia, dans l'État de Washington (nord-ouest des États-Unis), celui qui a libéré la danse de la musique, du décor et de la narration était fils d'avocat et avait étudié le théâtre et la danse de 1937 à 1939 à la Cornish School à Seattle. Il y rencontre le musicien d'avant-garde John Cage qui accompagne au piano les cours de danse. C'est le début de 50 ans de collaboration entre les deux artistes dont les destinées personnelles et professionnelles sont restées liées jusqu'à la mort de Cage, le 12 août 1992.
Longtemps incompris aux États-Unis, Cunningham s'est souvent produit en France où il a été fait officier de la Légion d'honneur en 2004.
Le célèbre chorégraphe américain Merce Cunningham, qui révolutionna la danse contemporaine, est décédé à l'âge de 90 ans, a annoncé hier la fondation qui porte son nom. « C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Merce Cunningham, qui est mort paisiblement chez...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut