Rechercher
Rechercher

Technologies - Maintenance

Dix conseils essentiels de sécurité

Que l'on soit néophyte ou utilisateur averti d'Internet, il ne faut jamais oublier les conseils de base pour sa sécurité. Parce que les virus et pirates ne font jamais bon ménage chez soi, voici 10 conseils essentiels de sécurité à respecter en toutes circonstances.
Vérifier ses mails
Premier conseil à adopter, celui de la vérification automatique de vos mails. Par exemple, si l'adresse vous est inconnue, dans ce cas n'ouvrez pas ce message. S'il comporte une pièce jointe non renseignée ou d'apparence louche, faites de même. En règle générale, méfiez-vous des pièces jointes des mails. Dans l'idéal, il ne faudrait jamais ouvrir les pièces jointes contenues dans les e-mails. Même si elle a l'air bien sous tout rapport, même si son intitulé est alléchant, même si vous connaissez l'expéditeur (apparent) de l'e-mail. Il se peut tout à fait que l'un de vos correspondants habituels ait été contaminé et qu'il vous écrive « à son insu ». Bien sûr un logiciel antivirus protège efficacement contre les pièces jointes infectées, mais il y a toujours une période de battement plus ou moins longue entre l'identification d'un nouveau virus et la disponibilité du vaccin adéquat.

Filtrer efficacement  ses messages
Près de 90 % des messages envoyés sont des spams. C'est pour cela qu'il est conseillé de filtrer avec vélocité les mails. La première solution consiste bien sûr à ne pas essaimer son adresse e-mail sur le premier site ou forum de discussion venu. Malheureusement, vous n'avez pas toujours le choix. Ainsi, de plus en plus d'internautes utilisent alors une autre adresse e-mail qui va leur servir à recevoir tous les mails poubelles, vous la donnerez à chaque fois qu'on vous demande vos coordonnées...

Prudence avec la messagerie instantanée
Des règles de sécurité s'appliquent également lors de l'utilisation d'un logiciel de messagerie instantanée, comme par exemple MSN Messenger ou Skype. Ainsi, il est conseillé de ne pas diffuser son adresse mail toujours afin de ne pas recevoir une tonne de courriels d'hameçonnage. Sur le même principe, ne jamais communiquer ses mots de passe par messagerie instantanée car ils peuvent être récupérés. Par ailleurs, n'ouvrez jamais de photos, ni ne téléchargez jamais de fichiers et ne cliquez jamais sur des liens de messages provenant de personnes que vous ne connaissez pas. Dans le cas où les messages proviendraient d'une personne que vous connaissez, faites-vous confirmer par l'émetteur que ce message (et les pièces qui y sont jointes) sont de source sûre. Si ce n'est pas le cas, fermez le message instantané.

Faire ses mises à jour
C'est une règle de base et pourtant elle n'est pas appliquée systématiquement, bien souvent faute de temps. Le système d'exploitation se doit d'être mis à jour dès que possible et cela dans l'optique de sécuriser son ordinateur. Au fur et à mesure, on découvre dans les systèmes d'exploitation, Windows essentiellement, et les logiciels comme Internet Explorer, ce que les spécialistes appellent des failles de sécurité. Ces brèches sont exploitées généralement les créateurs de virus pour contaminer les ordinateurs. Si vous êtes sur PC, allez régulièrement sur le site de Microsoft pour télécharger les correctifs qui vous mettront (temporairement) à l'abri. Ce site est accessible directement à l'adresse suivante: www.windowsupdate.microsoft.com

Chasser les parasites
Internet regorge de petits logiciels gratuits (freewares) ou presque (sharewares). La tentation est souvent d'en télécharger à la pelle. Mais attention, certains d'entre eux contiennent des mouchards ou espiogiciels (spywares). Un spyware est un programme qui, par Internet, peut recueillir et transmettre les données personnelles d'un internaute à une régie publicitaire, notamment sur ses intérêts, ses habitudes de téléchargement et de navigation. Tout cela dans un but exclusivement commercial. Ces petites applications ne sont pas détectables par l'utilisateur. Pour les repérer, il est conseillé de télécharger un couple de logiciels gratuits: Ad Aware, et SpyBot, qui permettent dans un second temps de les supprimer.

Débusquer les virus
Le mot virus fait peur. Dans le monde informatique, il s'avère très présent. Donc il ne faut pas attendre pour consolider vos défenses dans ce secteur. Des bons antivirus, il en existe en nombre, qu'ils soient gratuits ou payants. Si toutefois votre ordinateur est infecté, sachez qu'il existe des programmes dits « désinfectants », capables de détecter un certain nombre de menaces et de les éradiquer du système. Ils sont très régulièrement mis à jour par les éditeurs pour contrer les derniers virus apparus.

Choisir un pare-feu intransigeant
Ne jamais mésestimer un firewall. Avec une connexion haut débit que l'on a tendance à laisser ouverte en permanence, le pare-feu (ou donc firewall) est un complément indispensable à votre PC. Il va de pair avec l'antivirus qui propose bien souvent dans le même temps un scan et un pare-feu. Avec Windows XP ou Vista, il vous est fourni en standard. Ce type de logiciel met en place une sorte de périmètre de sécurité autour de votre PC et empêche qu'un intrus ne se connecte à votre machine. En outre, certains virus récents se propagent directement par Internet, sans qu'il soit question de mails ou de fichiers infectés.

Scanner les dossiers téléchargés
Il va de soi que tout programme téléchargé depuis Internet sur l'ordinateur se doit d'être scanné avant d'être ouvert. La plupart des virus se propagent ainsi. Une erreur d'inattention et la catastrophe est vite arrivée. Passez alors à l'antivirus les programmes que vous avez téléchargés, qu'ils soient de provenance anonyme ou d'un ami. Et surtout, n'exécutez jamais un programme que vous venez de télécharger, par mail ou sur un site Web, sans l'avoir préalablement scanné avec un antivirus.

Sécurisez vos CD  et clés USB
Si vous utilisez des CD ou des clés USB, et c'est le cas de beaucoup de personnes, alors deux règles de prudence
s'imposent :
- Ne démarrez jamais votre PC à partir d'un de ces éléments de stockage que vous n'auriez pas formaté vous-même. Un virus peut avoir été introduit, il infecterait votre ordinateur avant même qu'un utilitaire antivirus puisse être activé.
- Ne vous servez pas de CD et clés USB qui n'auraient pas été scannées au préalable par un logiciel antivirus.

Nettoyer ses fichiers temporaires
Internet n'est pas le seul pourvoyeur de fichiers temporaires, les applications bureautiques comme Word et Excel en génèrent également à tour de bras. Cependant ces dernières ne posent pas de problème en matière de sécurité contrairement au Web qui joue de ce type de fichiers pour poster ici ou là des virus. Les fichiers portant les extensions .TMP, .BAK ou .WBK peuvent être supprimés sans risque. Ils représentent des fichiers temporaires ou des anciennes copies de sauvegarde.

(Source : JDN)
Vérifier ses mails Premier conseil à adopter, celui de la vérification automatique de vos mails. Par exemple, si l'adresse vous est inconnue, dans ce cas n'ouvrez pas ce message. S'il comporte une pièce jointe non renseignée ou d'apparence louche, faites de même. En règle générale, méfiez-vous des pièces jointes des...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut